CASABLANCA – Dans le cadre des éliminatoires de la CAN2015, le Syli entame ce vendredi 05 septembre ses matches de qualification en recevant les éperviers du Togo à Casablanca à 20h. Ensuite le Syli national se déplace à Kampala pour en découdre avec l’équipe ougandaise.
Il y a eu beaucoup d’évènements de dernières minutes qui risquent de rendre la tâche difficile au Syli national. Tout a commencé par l’apparition et la propagation du virus Ebola, qui a fait que la Guinée ne peut plus recevoir ses adversaires à Conakry (pour le moment jusqu’en mi-septembre), à cela s’ajoute les blessures de dernières minutes de Sadio Diallo et Mo Yattara et Ibrahima Traoré qui risquait de ne pas pouvoir répondre à l’invitation de Dussuyer, mais aux dernières nouvelles il rejoint ses coéquipiers dans les prochaines heures.
La Guinée se trouve dans une position difficile pour valider son ticket pour la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 17 janvier au 8 février 2015au Maroc. A rappeler que la Guinée qui était favorite contre le Niger, est passée à côté de la qualification pour l’Afriquedu Sud en 2013 en se faisant éliminerà l’issue d’un aller-retour.
Pour nous les Guinéens et les fans du Syli beaucoup de questions se posent.
La délocalisation des matchs est-elle justifiée ? Les adversaires du Syli profitent-ils de la situation de panique sur l’Ebola ?
Le Syli de Dussuyer a toujours fait de bons résultats pour les matchs amicaux, pourrait-il relever le défi pour cette qualification, malgré cette situation inédite?
Vos réactions sur ces questions et vos différentes analyses …
Saidou DIALLO