ABIDJAN- Après sa double victoire acquise contre l’Éthiopie en Octobre dernier, la Guinée est revenue dans la course pour la qualification à la prochaine coupe d’Afrique de 2025 au Maroc. Pour tenter de surfer sur cette dynamique positive, le sélectionneur Michel Dussuyer rassure que le Syli a déjà la tête contre la RD Congo que les guinéens doivent affronter ce samedi à 19h à Abidjan.
Le Syli reste sur 4 défaites consécutives contre les Léopards qui les avait éliminés en quarts de finale de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Et surtout, le Congo a aussi battu la Guinée lors de la première journée de ces éliminatoires. Étant sur une mauvaise pente contre les Léopards, la Guinée veut ainsi mettre fin à cette domination en venant à bout de son adversaire ce samedi à l’occasion de la 5e journée. Face aux journalistes en conférence de presse de veille de match, Michel Dussuyer déclare que l’objectif reste de jouer et de ne pas perdre ce match qui est important pour les Guinéens.
” Au niveau de l’infirmerie, on a aménagé Saidou Sow qui a fait un entraînement spécifique mais il est déjà prêt. La Guinée reste sur 4 défaites contre la RDC, il faut aller chercher les 3 points. La dernière fois qu’on a battu le Congo, c’était en 2004 et j’étais aux commandes du Syli a l’époque.
On sait que si la Tanzanie gagne l’Éthiopie, quelque soit notre résultat contre la RDC, il faudra aller chercher la qualification en Tanzanie (…) La RDC est l’une des équipes meilleures sur la continent, elle reste sur une bonne dynamique. Une finale contre la RDC ? Ça dépendra du scénario avec le résultat de la Tanzanie, dans tous les cas, il faut d’abord gagner. On a passé la semaine à bien travailler, on a préparé les esprits et le mental des joueurs. On a mal démarré ces éliminatoires, mais on s’est relancé contre l’Éthiopie, et il nous reste deux finales à jouer et on ira chercher la qualification. On a les armes à faire valoir, et on a une équipe capable de rivaliser avec la RDC” dira Michel Dussuyer.
La dernière fois que la Guinée a gagné les Léopards remonte à 2004 avec Michel Dussuyer aux affaires. Voilà pourquoi le sélectionneur pense encore gagner ce samedi et mettre fin à l’hégémonie des Congolais. Ce match décisif pour la Guinée, sera disputé dans l’antre du stade d’Ébimpé d’Abidjan, à 19h GMT, ce samedi.
Mohamed LAMINE TOURÉ, envoyé spécial à Abidjan