Guineefoot

Ministère des sports : bilan et perspectives entre le ministre et les Présidents des Fédérations

CONAKRY- Le siège du ministère des Sports a servi de cadre ce jeudi à la cérémonie de présentation des vœux au premier responsable de ce département par le mouvement sportif guinéen. Près d’une quarantaine, ces fédérations étaient venues présenter leurs vœux au ministre Kéamou Bogola Haba. La Féguifoot était représentée par son président Aboubacar Sampil et le secrétaire général, Ibrahima Blasco Barry.

Prenant la parole à cette occasion, au nom du mouvement sportif guinéen, le président du comité national olympique et sportif guinéen Ben Daouda Nanssoko, a salué les efforts du départemental pour l’année passée et les perspectives pour 2025. Il a aussi fait le bilan et énuméré les acquis de l’année écoulée tout en faisant une projection pour cette nouvelle année.

« Monsieur le ministère des sports, recevez les meilleurs vœux du mouvement sportif guinéen. Nous souhaitons que cette année 2025 soit une année de médailles, de trophées, ainsi de suite. 2024 aura été une année de réussite avec les Judokas qui se sont qualifiés aux Jeux Olympiques Paris 2024. Le poids lourd en judo en remporter une médaille à Casablanca. Le Handball a obtenu une qualification historique au mondial. En football, pour la première fois, la Guinée s’est qualifiée aux JO depuis 1964. D’autres résultats d’autres fédérations ne sont pas à oublier. Ces succès sont obtenus grâce à l’implication personnelle du ministère des Sports. Cela résulte d’une franche collaboration entre votre département et les fédérations (…) Nous remercions aussi le Président Mamadi Doumbouya pour ses nombreux efforts pour le mouvement sportif guinéen » dira Ben Daouda Nanssoko.

Le Ministre de la jeunesse et des sports Kéamou Bogola Haba, a remercié le mouvement sportif guinéen avant de les inviter à plus d’énergie pour produire plus de résultats en 2025 « Je vous remercie pour tout ce que le sport guinéen a fait pour le positionnement de la Guinée à l’international. Nous en sommes très reconnaissants. Il faut plus d’union et d’unité pour cette année. Évitons surtout les crises et conflits dans les fédérations, et avec le ministère des sports. On va organiser des rencontres périodiques pour échanger afin d’échanger sur des sujets importants pour le développement du sport guinéen. Pour les JO de 2028 aux USA, il faut déjà se remobiliser pour qu’on ait plus de qualifiés et plus de representativé »

« Au nom de la Féguifoot, je voudrais remercier le ministre des sports, le gouvernement et le Président de la République. Cette cérémonie est un moment de rétrospection. La fédération Guinéenne de Football est satisfaite de la franche collaboration avec le ministre Bogola. Jamais un ministre n’a aussi été présent et proche comme l’a été le ministre Kéamou Bogola Haba. J’aimerais inviter toute la famille sportive à accompagner la fédération Guinéenne de Football, pour qu’on soit rétabli pour la qualification à la CAN 2025. » dira Ibrahima Blasco Barry, le secrétaire général de la Féguifoot.

Mohamed LAMINE TOURÉ

Tél : (+224) 622 653 422

Quitter la version mobile