Nouvelle bannière Guinée Games
Uncategorized

Naby Keita, le grand renfort attendu par Liverpool cet été ( contribution)

Conakry – Liverpool réalise sans doute sa meilleure saison sur la dernière décennie. Le club anglais qualifié pour les ½ finales de la Champions League réalise également une bonne saison en Premier League. Les Reds ont remporté 20 des 34 matchs qu’ils ont joué en première division cette saison en Angleterre. De belles performances qui portent la marque d’un certain Jurgen Klupp qui réussit au fil des années à imposer sa marque au club d’Anfield. Le technicien allemand a réussi à convaincre des joueurs comme Sadio Mané ou encore Mohamed Salah de rejoindre son projet. L’autre renfort qui devrait apporter un plus aux Reds est Naby Keita. L’International guinéen a déjà signé un contrat qui sera officialisé le 1 er juillet 2018 par la direction de Liverpool.

Qui est Naby Keita ?

Né le 10 février 1995 à Conakry, Naby Keita a commencé sa carrière professionnelle à Horoya AC en Guinée entre les années 2012 et 2013 avant de s’engager dans le club français d’Istres en novembre 2013. Istres, alors engagé en Ligue 2, découvre qu’il a réalisé une belle opération en voyant les statistiques de sa nouvelle recrue. En 23 matchs, le Milieu de terrain relayeur va marquer 4 buts et délivrer 9 passes décisives soit un total de 20 points rapportés à son équipe de par ses performances. Ces points ne suffiront pas à maintenir Istres qui descendait malgré tout en National. Une descente qui n’empêchera pas les sollicitations qui viendront sur la table du président d’Istres pour son milieu de terrain venu de la Guinée. C’est ainsi qu’il rejoindra le club autrichien du Red Bull Salzbourg pour 1,5 million d’euros.

En Autriche, sa première saison fut compliquée même s’il a réussi à marquer 6 buts en 42 apparitions. L’année suivante il fait parler de lui en Autriche en réalisant une saison exceptionnelle marqué par 8 buts et fait 7 passes décisives sur les 18 rencontres que compte la première partie du championnat. Au terme de cette saison, il sera contacté par le club allemand de Leipzig qui venait d’accéder à la Bundesliga. Il s’engagera avec les Allemands le 20 juin 2016.

Il a largement participé à la surprise qu’a faite Leipzig cette saison-là. Ils finiront 2e derrière le Bayern Munich, décrochant ainsi une qualification pour la Champions League. Naby aura marqué 8 buts et délivré 7 passes décisives en 31 matchs cette saison en Bundesliga. Liverpool, faisant partie d’une petite minorité de clubs anglais à la recherche des perles rares (juste l’8,5% des joueurs contractés venaient d’hors Europe), s’est intéressé au profil du Guinéen et c’est ainsi que l’agence allemande SID a révélé qu’il aurait signé un précontrat avec Liverpool pour une transaction qui s’élèverait à 70 M€.

En sélection nationale, Naby Keita a été convoqué pour la première fois par Michel Dussuyer à l’occasion d’un match amical qui opposait le Sily au Mali. Il se fera remarquer en obtenant un pénalty pour la troupe de Dussuyer qui l’emportera sur un score de 2 buts à 1.

 

Azoma

1 Comment

1 Comment

  1. Kaba

    24/04/2018 at 10:13

    Naby Keita a ete formé au Santoba fc

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top