Après notre échange avec Ibrahima Keita à lire ici, nous vous présentons cette semaine son coéquipier Ibrahima Thiam.
Arrivé en décembre 2017 à Amiens SC en provenance d’Evreux, Thiam est considéré comme un renard de surface. Ce jeune guinéen qui est passé par le Maroc et l’Espagne, est devenu une pièce maitresse de l’équipe de réserve d’Amiens.
Avant la trêve sanitaire dûe au coronavirus, Amiens occupe la deuxième place avec 40 points à 3 points du leader des U19 de Havre et devant le PSG. Quel parcours !
Guineefoot en collaboration avec sportconseil vous présente ce nouveau talent du football guinéen.
Guineefoot : Parlez nous de votre parcours ?
IT ( Ibrahima Thiam) – J’ai commencé à jouer au Maroc dans une académie de foot (Arsenal Soccer School de Casablanca), ensuite j’ai changé de ville pour aller rejoindre un club de deuxième division marocaine Raja de Béni Mellal pour jouer avec les cadets. Suite aux problèmes administratifs, j’ai quitté le Maroc pour rejoindre l’Espagne (Grenade) où j’ai fait un essai et retenu, je me suis entraîné six mois avec l’équipe jeune avant de venir en France (Evreux).
Avec les U17 Nat d’Evreux, j’ai terminé la saison avec 16 buts ainsi que le titre du meilleur buteur du club la même année. Avant de rejoindre Amiens SC, j’ai fait des tests non concluants à Rennes et à OGC Nice.
Guineefoot : Comment s’est passée la saison avant la trêve sanitaire ?
IT : La saison avant la trêve a été compliquée pour moi parce que c’est ma première année en tant que senior avec pas mal de concurrents qui sont des internationaux français donc compliqué d’avoir beaucoup de temps de jeu.
Guineefoot : Quels sont vos perspectives d’avenir ?
IT : Comme je l’ai voulu depuis longtemps, signer mon premier contrat pro ensuite être appelé en sélection. La signature d’un contrat pro est dans le tuyau depuis que je sus en U17 National, mais ça ne s’est pas concrétisé pour le moment.
Guineefoot : Quel est votre point fort ?
IT : Je suis un joueur de surface, on m’appelle le renard de surface ou encore le Cavani guinéen en gros, mon point fort c’est la finition.
Guineefoot : Si vous alliez nous citer le nom d’un joueur guinéen, ce serait qui et pourquoi ?
IT : Je dirais Titi Camara un attaquant qui est aussi passé par Amiens ensuite à Liverpool.
Le pourquoi ? Parce j’aimerais faire pareil que lui, pourquoi pas plus que lui ?
Guineefoot : Vos meilleurs souvenirs du Maroc et de l’Espagne ?
IT : Mon meilleur souvenir c’est lorsque j’ai fait connaissance d’un ami dont le grand frère jouait dans le championnat marocain et en Espagne c’est lorsqu’on m’a offert les crampons du joueur de Grenade Fran Rico et je me suis entraîné avec.
Guineefoot : Quels sont vos meilleurs souvenirs de la Guinée avant de rallier la France ?
Ce sont mes souvenirs quand je jouais à Kindia avec mon club de quartier AS Mambo.
Guineefoot : Quelles sont vos relations avec les autres guinéens de votre club ?
IT : je dirais c’est une famille, moi je suis grand frère vue que qu’ils m’ont tous trouvés au club. On se rend des services on se serre les coudes dans les moments difficiles puisque nous sommes dans un monde de concurrence qui est rude pour tout vous dire on se retrouve pour regarder les matchs ensemble les soirs.
Guineefoot : En cette période de confinement, comment vous le passez ?
IT : Une période de confinement difficile pour tous parce que forcément le foot nous manque mais aussi l’ambiance des vestiaires.
Guineefoot : Le mot de la fin en quelques phrases
IT : Pour tout conclure je prierai pour que Dieu préserve nos vies face à cette pandémie qui ravage tout et j’espère que tout rentrera dans l’ordre dans quelques jours pour qu’on retrouve notre passion qui est le foot ⚽
Guineefoot s’engage à vous présenter régulièrement des jeunes talents d’origine guinéenne.
Si vous avez du talent et envie de le partager contactez-nous par mail : contact@guineefoot.info
Propos recueillis par Saidou DIALLO depuis Lille