Actualités

Nouveau talent : Amadou Kalabane (AFC United, Suède)

 

Nouveau talent !

 

A la découverte de Amadou KALABANE « Yaya »

 

Guineefoot vous présente Amadou KALABANE sociétaire de l’AFC United (L2 Suédoise) depuis janvier 2016.

 

Ce jeune milieu défensif et défenseur âgé de 20 ans avec un gabarit très imposant (1.90m) au profil de Yaya Touré d’où son sobriquet surnom de Yaya, est un ancien académicien de Sainte-Marie de Dixinn et ancien coéquipier d’Amadou DIAWARA (Bologne).

 

 

Lisez l’entretien !

 

Guineefoot : Bonjour Amadou,

 

Amadou Kalabane : Bonjour,

 

Guineefoot : peux-tu te présenter aux lecteurs de Guineefoot et aux supporteurs du Syli ?

 

Amadou Kalabane : Je suis Amadou KALABANE, je joue au poste de milieu défensif à l’AFC United (D2, Suède) ou j’ai signé un contrat de 3 ans récemment, j’ai 20 ans (né le 2 janvier 1996) et j’ambitionne d’aller plus haut en ne me mettant pas de limite, je vais y arriver (incha allah).

 

Guineefoot : Quel a été ton parcours avant d’arriver au pays de Zlatan Ibrahimovic ?

 

Amadou Kalabane : J’ai été formé à l’Académie Sainte-Marie de Dixinn et lorsque nous sommes allés faire une tournée de match amicaux en Sierra Leone j’ai été repéré par un agent, je suis revenu à Conakry puis je suis reparti intégrer le FC KALLON (de l’international Sierra Léonais et ancien de l’inter Milan). Je m’entrainais sans jouer en ligue (championnat) en attendant une invitation et un départ pour un essai en Europe à travers le manager qui me conseillait. C’est ainsi que je suis allé faire un essai à Saint-Marin (Italie) où le club voulait me garder mais ne s’était pas entendu avec mon agent. Je suis brièvement passé par le Sénégal le temps de repartir et je m’entrainais avec Amadou DIAWARA et finalement mon agent m’a emmené en Suède pour un essai et j’ai finalement signé 3 ans avec AFC United qui ambitionne de monter en D1 Suède et nous avons bien débuté le championnat (victoire 2-0 le 3 avril à Degefors et nous sommes premier.

 

Guineefoot : Comment se passe ta saison avec un climat difficile (froid) pour un Africain ?

 

Amadou Kalabane : ça se passe très bien, je sais pourquoi je suis là. Il faut passer par des étapes dures et voir John Mensah l’ancien capitaine du Ghana se comporter en vrai sportif, je dois me surpasser pour m’imposer dans mon club puis aller voir plus haut.

 

Guineefoot : Quelles sont tes ambitions dans un avenir proche ?

 

Amadou Kalabane : Mon objectif est de m’imposer en club puis de devenir international Guinéen, avec les juniors U20, les Espoirs et le Syli A. Tout cela passe par une performance en club et j’ai bien commencé mon aventure avec 3 matchs de coupe et la première journée du championnat ou je rentre à chaque fois.

Guineefoot : Au-delàs de devenir international, tu as fait référence à Amadou DIAWARA (Bologne) avec qui tu t’entrainais et qui est aussi passé par Saint-Marin, sa progression doit te donner de l’espoir ?

 

Amadou Kalabane : effectivement, il a été un coéquipier d’entrainement, on mangeait ensemble, je suis content de sa réussite. Je dois tracer ma route. Cela prouve que tu peux passer d’un niveau bas à la première division. Je vais faire de mon mieux pour réussir mon aventure et faire une bonne carrière.

 

Guineefoot : As-tu un lien de parenté avec l’ancien international Oumar Kalabane ?

 

Amadou Kalabane : Oui c’est un parent. Nous les Landoumas nous ne sommes pas très nombreux et nous venons tous de Boké et ses environs. Nos parents se connaissent. C’est comme vous M. SAMPOU, vous êtes Landouma comme moi-même je ne le parle pas bien (rire). Je vais essayer de faire notre (Landouma) fierté et de toute la Guinée partout où j’aurai l’occasion.

 

Guineefoot : As-tu un dernier mot ?

 

Amadou Kalabane : ignakha lilais (je suis content) en Landouma, je remercie tous ceux qui ont contribués à la construction de mon parcours, je remercie ma famille, mes anciens coachs, agent et tous les supporteurs Guinéens et Guineefoot de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer.

 

Guineefoot : C’est nous qui te remercions de ta disponibilité et te souhaitons d’aller plus haut.

 

Amadou Kalabane: Merci M. SAMPOU et Snéainais (à la prochaine) rire !

 

 

Entretien réalisé par Alhassane SAMPOU !

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top