Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
Nouveaux talents

Nouveaux Talents – Présentation du jeune Alpha Motaran DIALLO en préformation à Clairefontaine à Paris.

Alpha Motaran DIALLO

Cette semaine Guineefoot en collaboration avec Sportconseil vous présente un tout jeune talent au potentiel énorme et peu connu du public guinéen.

C’est en septembre 2019 que ce jeune garçon de 13 ans pétri de talent a rejoint l’institut national de football (INF) de Clairfontaine de Paris.

L’institut national de football de Clairfontaine de Paris.

L’INF ou centre technique national Fernand-Sastre, créé en 1988 est un centre de préformation, c’est-à-dire réservé aux joueurs de 13 à 15 ans, il est directement administré par la FFF.  Ce centre a pour vocation d’être le carrefour technique du football français et de regrouper les meilleurs jeunes joueurs de région parisienne (Ile-de-France). Il a permis de former quelques-uns des plus grands joueurs français comme Thierry Henry, Nicolas Anelka, Blaise Matuidi, Jérôme Rothen, William Gallas ou Alphonse Areola. Avant de poursuivre son apprentissage à Monaco, Kylian M’Bappé, y est passé en 2011.

Alpha Motaran à l’INF

Pour intégrer ce prestigieux centre de formation, il est passé par de nombreux tours de présélection au niveau de District, de Département et au niveau Régional avant d’être pris à l’INF de Clairfontaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs du centre et de sa génération et doit être 1er joueur d’origine guinéen à être admis à l’INF de Clairfontaine de Paris, déjà sponsorisé par Nike.

La liste complète de sa promotion est consultable sur ce lien.

Même si ce n’est que 30% de ces jeunes qui finiront par signer professionnel pour de raisons diverses, ils ont déjà le talent du ballon rond et l’espoir de demain.

Alpha Motaran dont les parents sont originaires de la S/Préfecture de Tarambaly dans la préfecture de Labé, l’accompagnent dans cette phase essentielle de son enfance. Pour lui, après l’INF, l’aventure continuera avec les Girondins de Bordeaux après avoir signé son 1er contrat à l’âge de 12 ans. On se rappellera que Bordeaux aura déjà accueilli un certain Pascal Feindouno (récemment un de nos invités) et François Kamano.

Pour voir quelques vidéos de ce jeune joueur, vous pouvez consulter ici ce canal Youtube ou ce lien sur Instagram.

Fiche d’Alpha Diallo

  • Année de naissance : 2006
  • Ville de naissance : Paris
  • Ville de résidence : Paris
  • Poste : Milieu offensif
  • Parcours sportif avant l’INF : à 6 ans Alpha Motaran commence à jouer dans son quartier de 14ème Arrondissement à Paris au Football Club de Paris Alesia ; dans la même année, par le conseil de son entraineur, il sera envoyé au centre de Formation de Foot de Paris CFFP ; à 7 ans il rejoint le Paris Football Club PFC jusqu’à 12 ans ; à 12 ans, il part au Football Club de Red Star de Paris. C’est au Red Star où il a passé ses tests de recrutement pour intégrer l’INF de Clairefontaine de Paris. Depuis lors (2019), il est admis au centre de l’INF de Clairefontaine, mais pendant les week-ends il descend jouer au Football Club de Villejuif.
  • Club Signataire : Alpha Motaran DIALLO signe à 12 ans son premier contrat au Football Club de Girondin de Bordeaux.
  • Parcours à l’INF : Depuis septembre 2019 à 13 ans il fait sport-études au compte de la fédération française de Foot à l’INF de Clairefontaine. A 15 ans Alpha Motaran rejoindra son Club de Foot de Girondin de Bordeaux.
  • Club préféré : Girondin de Bordeaux
  • Joueur préféré : Neymar
  • Rêve de jeune joueur : Devenir Footballeur professionnel.

Saidou DIALLO

1 Comment

1 Comment

  1. Kaba

    11/05/2020 at 7:48

    ClaireFontaine cest chaud hein
    Il faut aussi reunir les meilleurs de nos centres et faire comme eux parceque il à 10% de chance pour jouer avec la Guinée

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top
P