CONAKRY- Initialement prévu le 1er octobre prochain, le démarrage du championnat national de Ligue 1 a été reporté ultérieurement. Si des sources évoquent des raisons financières pour justifier ce report, la Ligue guinéenne de football professionnel avance une autre raison.
Réunis ce mercredi au siège de la LGFP dans la capitale Guinéenne, des membres du comité exécutif évoquent plutôt des raisons sécuritaires après le coup d’Etat du 5 septembre dernier. C’est du moins ce qui ressort de cette réunion.
“Très malheureusement avec la situation qui prévaut aujourd’hui dans notre pays, nous nous sommes dits que la date du 1er octobre ne peut pas être tenue. C’est un cas de force majeure. Nos sponsors ont dit d’attendre que la situation politique se décante, pour qu’on sache réellement ce qui va se passer. Aussi, nous sommes là, à l’entente des moyens. Nous avons appris à travers des rumeurs que SALAM dit qu’il ne va plus sponsoriser la Ligue et c’est pourquoi le championnat n’a pas démarrer. On apporte un démenti formel. Il y a un contrat qui nous lie à ce sponsor, et ce contrat continue ” explique Mathurin Bangoura, premier responsable de la LGFP, au sortir de leur entretien.
Les 14 clubs engagés en Ligue 1 vont donc encore devoir piaffer d’impatience avant de retrouver les terrains au compte de la saison sportive 2021-2022. On apprend que ce le coup d’envoi de la nouvelle saison pourrait être donné dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre prochain.
Mohamed LAMINE TOURÉ