Nouvelle bannière Guinée Games
Weekend de nos pros

Résultats du weekend : Performances mitigées des guinéens

Bruxelles – Alors que les causes et les conséquences de l’élimination du Syli National par le Niger continuent d’être commentées (voir article « les difficultés du football guinéen sont-elles incurables ? », les championnats nationaux ont repris leur cours depuis le weekend dernier. Les différentes performances de nos joueurs sur les pelouses européennes sont loin très satisfaisantes. Le constat reste inchangé par rapport aux semaines précédentes: peu de temps de jeu pour la plupart des internationaux guinéens et ceux qui aspirent à l’être. Du coup, leur chance de progression reste très minime, chose néfaste pour le Syli national. Faites vous votre propre opinion en découvrant les résultats de ce weekend.

 

 

France: Ligue 1, 10e journée 

 

Le face à face guinéen de ce weekend opposait L’AS Saint-Étienne et le Stade Rennais de respectivement Joshua Guilavogui et Sadio Diallo. Le match a tourné en faveur de l’ AS Saint-Étienne sur le score 2-0. À noter que Guilavogui a disputé toute la rencontre tandis que Sadio n’est rentré qu’à la 68e minute. Brest, avec Richard Soumah et Larsen Toure non retenus pour le match, est parti s’incliner 3-1 à Toulouse. Troyes de Mohamed Yattara, auteur de 79’ de jeu, a ramené le point du match nul 1-1 de son déplacement a Reims. Mohamed Camara, le deuxième guinéen de Troyes est resté sur le banc des remplaçants durant toute la rencontre.

Le match entre le FC Sochaux d’ Abdoul Razzagui et Evian TG a été reporté pour cause d’intempéries hivernales (trop de neige tombée sur le terrain).

 

Apres 10 journées, au classement Saint-Étienne occupe la 5e place, Rennes est 12e, Brest à la 15e, Sochaux à la 18e et Troyes 19e.

 

Ligue 2: 12e journée France 

 

AC Arles de Naby YATTARA et Mamoudou MARA, tout deux restés sur le banc, s’incline 0-2 à domicile contre Caen. Le Mans d’Idrissa Sylla, absent de la feuille de match, s’impose 2-0 contre Laval. Le CSA Sedan de Florentin POGBA qui a joué tout le match et a marque un but contre son camp, s’incline en déplacement sur le score de 2-0.

 

Le SCO Angers d’Ibrahima DIALLO, titulaire, s’impose sur sa pelouse 1-0 contre Châteauroux tandis que Nîmes de Jean Habib BALDÉ , absent de la feuille de match, ramenait le point du nul 1-1 contre Le Havre. 

 

Au classement : Angers est 3e avec 22 points, le Mans est 7e avec 17 points; Nîmes est 12e avec 14 points,  Arles est 15e avec 13 points et Sedan est lanterne rouge avec 9 points.

 

 National : 12ème journée 

 

Le FC Metz d’Alhassane KEITA « Sonny » et Bouna SARR, tous deux titulaires, s’est imposé 2-0 sur le Bourg-Peronnas. Le Poiré Sur Vie d’Alsény CAMARA « Jonathan », titulaire, concède le nul 0-0 face à CA Bastia. Vannes d’Amara Karba BANGOURA « Foster » fait match nul 1-1 à domicile contre Colmar. Bangoura était titulaire et a disputé 60 minutes avant de céder sa place.

 

Au classement, FC Metz est 2e, Poiré Sur Vie 3e et Vannes 7e.

 

Allemagne: 9e journée Bundesliga

 

Stuttgart de Mamadou Dioulde BAH et d’Ibrahima TRAORÉ s’impose 2-1 face au Eintracht de Frankfurt. A noter la titularisation d’Ibrahima Traoré et l’absence de Diouldé Bah du groupe de joueurs retenus pour ce match. Au classement Stuttgart est 8e avec 12 points après 9 journées.

 

Espagne: 9e journée de la Liga BBVA 

 

Rayo Vallecano d’Alhassane BANGOURA se fait corriger 0-5 a domicile par le FC Barcelone. Lass est rentré à la 58e minute de jeu. Au classement Rayo est 14e avec 10 points.

 

Italie : Série A, 9e journée 

 

AC Milan de Kévin CONSTANT s’impose 1-0 face à son ex-club Genoa. Constant est rentre a la 43e minute. Au classement le Milan AC est 11e.

 

Série B (D2), 11e journée 

 

Crotone du défenseur Mohamed Lamine TRAORÉ (ex Parme et Foggia) fait match nul 0-0 en déplacement face à Vicenza. Traoré n’était pas retenu par son coach pour ce match.

 

Belgique: 12ème journée de Pro League 

 

La Gantoise d’Ibrahima Sory CONTÉ, malade et hospitalisé, s’impose 2-0 à domicile face à Mons. Standard de Liège du jeune belge d’origine guinéenne Ibrahima Cissé (18 ans), absent, s’impose 2-1 face au Cercle de Brugge.

 

Au classement : La Gantoise est 7e avec 19 points et le Standard est 10e avec 16 points.

 

 

 Ligue 2 : 11e journée 

 

White Star de Lanfia CAMARA, titulaire, gagne 2-1 face à Mouscron Peruwelz. Tubize de Norman SYLLA arrache le point du nul 2-2 sur les installations de Westerlo. Au classement White star est leader avec 25 points tandis Tubize est 8e avec 17 points. 

 

Turquie: 9e journée de Süper Lig 

 

Istanbul BB avec Kamille ZAYATTE, titulaire, s’incline 2-0 sur la pelouse de Mersin Idmanyurdu d’ Ibrahim Yattara , absent. Elazigspor de Pascal FEINDOUNO, absent de la rencontre, fait match nul 1-1 face à Eskisehirspor.

 

Slovaquie: La Super Liga 14e journée

 

Le FC Nitra de Seydoubah SOUMAH « Konkölai », non retenu pour ce match, a fait match nul 1-1 face à Zlate Moravce. Après 14 journées, Nitra est 11e avec 13 points.

 

 Azerbaïdjan: 10ème journée de premiyer liqasi

 

 Qabala de Kalabane Oumar s’incline sur sa pelouse 0-1 face à Turan Tovuz. Kalabane a joué toute la rencontre. Après 10 journées Qalaba est 10e avec 10 points.

 

 Danemark: 14ème journée de Superligaen 

 

Odense de Mohamed DIARRA s’incline 2-4 face à AGF. Diarra est rentré à la 84 minute. Odense est 4e avec 14 points.

 

Seyni Doumbouya 

Guineefoot  ©

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top