Site icon Guineefoot

Serhou Guirrassy, ballon d’or perdu, mais l’espoir pour un sacre futur !

CONAKRY- Le Guinéen est retourné bredouille de Marrakech, alors qu’il espérait gagner le précieux sésame. Le peuple de Guinée n’aura donc pas ce trophée de consolation. Un trophée qui devait lui faire oublier le gros bide pris dans toutes les compétitions auxquelles ses équipes étaient engagées. C’est dire que pour l’année 2024, le football guinéen a tout perdu.

Ni les clubs, ni les équipes nationales, toutes catégories confondues, n’ont réussi à se frayer un chemin vers la gloire. Tous ont été éliminés prématurément. Parce qu’ils n’avaient pas le niveau nécessaire pour continuer à exister parmi les meilleurs. Certainement, faute d’une bonne gouvernance du football par la Fédération de plus en plus décriée. Mais pour le cas du Guinéen de Dortmund qui était le dernier espoir de tout un peuple, tout plaidait en sa faveur. Une statistique impressionnante en nombre de buts marqués. Une régularité irréprochable au plus haut niveau. Rien que pour l’année prise en compte par les votants au compte de ces CAFAWARDS, Serhou Guirrassy a marqué 40 buts en autant de matches disputés.

Mais hélas, cela n’a pas suffi.

Encore et encore l’absence de l’équipe nationale dans le cercle des meilleures sur le continent a été assez préjudiciable à l’ancien joueur de Stuttgart. On a l’impression, en regardant les résultats de ces CAF AWARDS, que pour les votants, n’a compté que la CAN 2024 qui s’est jouée en Côte d’Ivoire. A cette CAN, faut-il le rappeler, Serhou et son équipe nationale ont quitté la compétition en quarts de finale. Et lui Serhou, malheureusement, n’a pas assez brillé, car arrivé diminué physiquement. Ce, contrairement à son concurrent. Celui-ci, en l’occurrence Ademola Lookman, a non seulement porté son équipe lors de cette compétition et a aussi autant brillé dans le club de l’Atalanta Bergame avec lequel il sera sacré champion de l’Europa League, avec en prime les trois buts qu’il a inscrits en finale. Réalisme historique.

Bref, collectivement, Guirassy a un palmarès vierge, quand son concurrent pour le trophée pouvait se flatter avec un titre majeur en Europe et une finale de la CAN. La soirée qui devait être la plus heureuse pour le Guinéen qui allait définitivement rentré dans l’histoire nationale en étant le deuxième joueur a bénéficié de ce trophée, s’est transformée en cauchemar, aussi bien pour lui que pour tous ses soutiens.

Non seulement il n’a pas gagné le ballon d’or, mais il n’a pas non plus été retenu parmi le onze type de l’année. Ce qui parait invraisemblable. Cependant, tout n’est pas perdu pour la star guinéenne. Son influence et sa popularité ont par contre grandi et se sont propagées loin des frontières de son pays. Avec le même dynamisme, l’espoir est permis, pour très prochainement, on l’espère.

Mognouma Cissé

Quitter la version mobile