Conakry– Les supporters du Syli national ne verront pas leur équipe nationale disputer le premier match officiel au stade de Nongo en septembre.
En visite guidée ce samedi en compagnie du président Antonio Souaré, le ministre des Sport Sanoussy Bantama Sow a confirmé cette information.
Des travaux sont toujours en cours et le stade ne pourrait être ouvert au public en septembre.
« Dans notre calcul, il était prévu que le stade de Nongo soit opérationnel le 09 septembre prochain.
Mais j’ai demandé au partenaire (GBM, ndlr) de ne pas se précipiter et anticiper les choses.
Et après recommencer les choses. Donc les travaux de finalisations se poursuivent, nous sommes rassurés » a dit le ministre.
Pour le président de la fédération guinéenne de football, les travaux avancent et la balle est dans le camp de de la FIFA et de la CAF qui ne pourraient homologuer le stade en septembre.
» Même si le travail fini aujourd’hui, c’est la FIFA et la CAF qui vont homologuer le stade. Et en ce mois d’août, les gens sont en vacances et ils ne reprendront qu’en septembre prochain.
Ils ne pourront donc pas reprendre une semaine après et l’homologuer. Même si nous, nous sommes prêts.
Donc voilà çà c’est un handicap qui ne vient pas de la Guinée, mais des instances du football » renchérit Antonio Souaré.
Le match du Syli de septembre prochain contre la Centrafrique au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun, se jouera donc au vieux stade du 28 septembre.
Mohamed Lamine Touré