Après l’étoile du Sahel en 1998 qui avait battu le vainqueur de la C1, Raja de Casablanca, C’est autour du MAS de Fès, quatorze ans après, de briser cette sorte de logique traditionnelle favorable au vainqueur de la League des champions. Hier, au Stade de Rades devant 20.000 supporters les Massawi au terme d’une rencontre pleine de rebondissements ont remporté leur deuxième trophée continental en deux ans.
Pourtant sur le papier, les tunisiens de l’Esperance partent favoris, ayant déjà déposé cette Super coupe dans leur salle à trophées en 1995 suite à une écrasante victoire face aux congolais du Daring Club Motema Pembe. Mais cela c’est sans compter sur la détermination des marocains du MAS de Fès enivrés par leur premier sacre continental au mois de novembre dernier en s’adjugeant de la Coupe de la Confédération au dépens du Club Africain, les Massawi ont alors pris gout à la victoire.
Le coup d’envoi de la rencontre est donné par l’arbitre sud africain Daniel Benett, les hommes de Rachid Taoussi sont les premiers à montrer leurs intentions. Peu après le quart d’heure de jeu , contre toute attente c’est le MAS de Fès qui ouvre le score à la (20e) .Sur un excellent travail de Hajii sur la droite, qui adresse un centre au cordeau dans la surface de réparation en direction de Bourezzouk en embuscade, l’attaquant du MAS devance tous les défenseurs espérantistes pour couper la trajectoire de ce ballon au premier poteau.(1-0) .Les sang et or s’énervent sur l’adversaire et voient rouge suite à l’expulsion de Traoui qui écope d’un second carton jaune dans la partie. Réduits à dix les poulains de Decastel se compliquent la tache, sur le terrain ils souffrent et essayent de revenir au score , ils subissent les raids de l’adversaire qui à chaque fois leur offre des sueurs froides jusqu’à la fin du temps réglementaire, en vain .L’arbitre de la rencontre accorde 11 minutes de temps additionnel, ce qui est assez rare pour être signaler. C’est ce précieux temps que mettra à profit les tunisiens pour revenir à la marque à la dernière minute du temps additionnel (90+11). Kouha le gardien de but remplaçant du MAS de Fès, tergiverse, s’en suit un cafouillage dans la défense marocaine et les tunisiens n’en demandaient pas tant, ils égalisent par Khelil Chammam. Avec ce score de parité (1-1), c’est l’épreuve fatidique des tirs au but qui va départager les deux équipes. Coté Tunisiens deux tireurs Derbali et Hicheri ratent la cible. Un tireur marocain rate son penalty.Derrière, Diop ne tremble pas du pied et offre au MAS de Fès sa première Super Coupe de son histoire. (Score finale : 1-1 ; 3-4 tab).
Guineefoot
Alpha Diallo