CONAKRY- La Guinée ne sera pas sur le ring en juin à l’occasion de la trêve internationale. Alors que la fédération Guinéenne de Football avait déjà calé deux rendez-vous amicaux contre le Niger et la Tunisie, ces deux matchs n’auront finalement pas lieu. Selon nos informations, le ministère des sports a fait savoir à la Féguifoot que l’Etat guinéen ne dépensera aucun franc pour financer le Syli en juin.
“Il ne sert à rien d’aller gaspiller de l’argent pour la préparation d’une compétition dont n’est pas en pole position. Il faut désormais que la Feguifoot apprend à voler de ses propres ailes. Beaucoup de Fédérations en Afrique n’ont plus besoin de se rabattre sur l’Etat pour la tenue des matches amicaux. Généralement, les matches amicaux qui se jouent chez un adversaire se font par invitation donc l’Etat n’a plus besoin de financer cela. C’est le moment d’arrêter ces pratiques. Le ministère a tout simplement refuser… », confie une source du ministère de la jeunesse et de sports, chez nos confrères de CoankrySport.
Bien que la Guinée ne soit pas qualifiée à la prochaine CAN au Maroc, et reste en ballottage défavorable pour la course à la coupe du monde 2026, ce stage de juin aurait permis néanmoins de revoir des choses dans l’équipe du Syli en vue des prochains rassemblements, estiment des observateurs. Désormais, le ministère des sports préfére réorienter ces fonds pour la préparation et la participation du Syli Local, qualifié au CHAN 2025 qui aura lieu en Août prochain en Tanzanie-Ouganda-Kenya.
Mohamed LAMINE TOURÉ
Tél (+224) : 622 653 422