ABIDJAN- Après la défaite et l’élimination de la Guinée en quarts de finale de la CAN 2023 par la RD Congo (3-1), place à l’analyse objective. On peut alors faire le point avec beaucoup plus de discernement et sans émotion. Dans le cas-ci, il faut noter que le syli national de Guinée est en panne d’une cohésion en son sein. Sevré d’un coaching éclairé, donc chanchelant et complaisant.
La preuve, le choix du coach , à l’entame du match contre le Congo, avec le chamboulement dans le classement. Kaba Diawara a préféré Naby Keita et sa clique pour ce rendez-vous assez important. Le résultat, l’équipe n’a pas existé. Elle n’a même pas essayé d’exister, de montrer le chemin d’une éventuelle victoire. Selon des informations, Naby Keita, qui était jusque-là dans un registre de remplaçant, a menacé l’entraîneur de débuter la rencontre, lui qui n’a, sur l’ensemble des deux saisons passees en club, pas plus de 90mn de jeu dans les jambes.
Jugez de vous même le danger !
La menace du capitaine prospera. Le clan qu’il compose avec Amadou Diawara et Issiaga Sylla sont maintenus dans le match, peu importe leur faible rendement. En réalité, qu’est ce qu’on a à faire avec Naby Keita, dont les qualités et les performances se conjuguent desormais au passé, malgré son envie à apporter un plus l’équipe. L’autre mal de l’équipe nationale, en plus de l’entraîneur Kaba Diawara, c’est aussi et surtout Naby Keita, qui, selon les informations, pollue desormais l’environnement et entame sérieusement la cohésion de par son niveau en baisse et de par son hygiène de vie, parait-il, sur toutes les lèvres.
GUINEEFOOT