Actualités

Syli national : Le ministère des sports annonce des critères de choix d’un nouveau sélectionneur

Conakry– Depuis l’élimination du Syli à la CAN, des candidatures pour le poste de sélectionneur de cette équipe  commencent déjà à être annoncer. Le ministère des sports prévient désormais qu’aucun entraineur ne sera recruté sans un appel d’offre.
 
 Le département  des sports affirme avoir pris des mesures pour le choix du futur entraineur de l’équipe nationale guinéenne. 
 
« Tant que nous, nous serons à la tête du département des sports, il ne sera plus question de recruté un entraineur n’importe comment. Quelque soit sa compétence, sa couleur ou sa nationalité (…) Si cet entraineur ne réside pas en Guinée pour dénicher des talents, il sera hors de question pour lui  de rêver à diriger notre équipe nationale » précise Fodéba Isto Keira, secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique.
 
 Luis Fernandez qui n’a jamais accepté de résider en Guinée et qui a toujours continué à être consultant et chroniqueur Radio, est pointé du doigt comme étant le principal responsable de cette élimination de la Guinée à la prochaine biennale continentale. Conséquence ,  le département des sports décide de ne plus accepter de recruter un sélectionneur sans passer au préalable par une procédure. 
 
« Nous voulons que le football guinéen quitte la rue pour les centres de formations, que ce sport quitte les quartiers pour les terrains de football. Si quelqu’un prétend être entraineur, s’il  n’a pas le temps de résider en Guinée et de sillonner les capitales régionales à la découverte des talents, on ne peut plus continuer à prendre des plaisantins, c’est fini. » renchérit Isto Keira.
 
Récemment, l’ancien défenseur guinéen Dian Bobo Baldé  a annoncé sa candidature pour diriger la sélection Guinéenne. Fodéba Isto Keira est catégorique :
 
« Vous voulez être entraineur de la Guinée , Il faut forcement accepter dorénavant de résider au pays, d’aller dans les quartiers et les préfectures en Guinée à la rencontre des joueurs, car la Guinée dispose de beaucoup de potentialités. Il vous suffit de les exploiter » conclu-t-il.
 
Pour l’heure, c’est Mohamed Kanfory Bangoura « Lappé » qui tient les commandes de la sélection guinéenne, en attendant un probable appel d’offre.
 
Mohamed Lamine TOURE
Tél : +224 622 653 422
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top