Nouvelle bannière Guinée Games
African Football Nouvelle bannière guicopres
Edito

Syli reçu au Palais Mohamed V : une audience imposée par le besoin de s’afficher (Mognouma)

CONAKRY- On ne pouvait nullement soupçonner qu’une victoire, somme toute laborieuse du syli, donnait à l’équipe le privilège d’être reçue par le Président de la République. Et pourtant !

Ce vendredi 10 juin, le colonel-Président a reçu Naby keita et ses coéquipiers, ainsi que tout le staff technique et les membres du CONOR dans une ambiance empreinte de grande surprise.

Depuis cette audience, les langues se délient. Partout, au-delà des milieux du football, on continue à s’interroger sur l’opportunité et la pertinence d’une telle décision.

Le quotidien du chef l’Etat débordant d’activités visant à contenir la crise multiforme qui se signale, difficile de se laisser convaincre que cette balade au Palais était faite pour célébrer et encourager la victoire à l’arrachée de l’équipe. Sachant par ailleurs que les trois points acquis ne garantissent à aucun cas la qualification à la CAN 2023.

Mieux, les discours qui y ont été tenus n’avaient rien de nouveau relativement à une éventuelle implication financière de l’Etat en faveur du développement du football local. Ce qui a d’ailleurs plutôt renforcé des appréhensions largement partagées chez nombre de Guinéens convaincus que ce geste est un moyen détourné pour communiquer sur autre chose.

Le palais a certainement ainsi voulu répondre à certains commentaires à la fois pernicieux et tendancieux persistants sur les réseaux sociaux. Aussi en profiter pour espérer glaner des points en vue de booster une popularité chancelante.

Mognouma Cissé

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les plus lus

To Top
P