Syli : une histoire de primes impayées pollue le groupe, la Présidence impliquée

ABIDJAN- Les vieux démons refont encore surface au sein du Syli National de Guinée. Déjà habitués à ce genres de situation dans le passé, et même au sortir d’une défaite contre le Sénégal, les joueurs se font entendre et refusent de prendre le chemin de l’entraînement.

Pour cause, ils exigent le payement intégral de leurs primes de qualification de 10 mille dollars US après la qualification en huitièmes de finale de la CAN 2023, comme le stipule l’arrêté conjoint ministère des sports et ministère du budget et des finances. Ce jeudi, alors que l’équipe devrait s’entraîner à Yamoussokoro avant de prendre la direction d’Abidjan où elle sera opposée à la Guinée Équatoriale le dimanche, les joueurs ont refusé d’aller à l’entraînement tant qu’ils n’auront pas perçus leurs primes.

Aussitôt le problème évoqué, la présidence de la République a été informée et des dispositions ont été prises sur le coup. Il y a un décaissement à faire et des étapes à suivre. Il n’y a pas d’urgence, d’autant que le match est prévu dimanche. Le Directeur financier du ministère des sports est déjà à Conakry, mais, en urgence, l’argent sera dépêché ce soir à Yamoussokoro et les joueurs seront payés. Mais le gros problème est que les joueurs réclament au-delà de 10 mille dollars, ils exigent plus, jusqu’à 20 mille dollars, alors que ce n’est pas ce qui est stipulé dans l’arrêté. Ils savent même lors de la CAN 2021 au Cameroun, c’est ce montant de 10 mille dollars que chaque joueur avait perçu après la qualification en huitièmes. Ce qui est sûr, ils recevront les 10 mille dollars cette nuit. La manière de faire des joueurs est condamnable, d’autant plus qu’ils seront payés. Si cela n’est pas fait jusqu’au jour du match, on pouvait comprendre” rassure un responsable qu’on a joint au téléphone.

Voilà une histoire de primes impayées qui arrive au mauvais moment, et qui risque d’avoir un impact négatif sur l’équipe avant le match contre la Guinée Équatoriale, elle, déjà à fond dans les préparatifs. Le comportement des joueurs est dénoncé par plusieurs observateurs qui préconisent plutôt une concentration et une meilleure préparation en lieu et place de cette réclamation, même si les joueurs sont dans leurs droits.

Dossier à suivre !!!

GUINEEFOOT.INFO

Guineefoot Equipe

Guineefoot Equipe

About Author

P