Hier , à Maneah dans la préfecture de Coyah; une localité situé à 50km de Conakry, un match de football a tourné aux affrontements les plus violents entre les supporteurs des deux équipes qui jouaient. Il s’agit des Espoirs de Maneah opposés à FC Taribo (0-1).
Le match se jouait au compte des quarts de finales du tournoi de football doté du trophée Abou Zator Camara maire de la commune rurale.
La bagarre est partie d’un fait très banal, quand un joueur, du nom de Kanta Camara, sortait du terrain sur blessure donnait un coup de pied à la croix rouge qui le transportait pour mauvaise conduite à son égard. Son gardien Mohamed Capi Camara constatant le fait est venu se mêler à la danse en faveur de son coéquipier. Ces attitudes n’ont pas été appréciées par les supporteurs de l’équipe adverse qui ont répliqué par des jets de pierres de tout azimut. Bilan, 16 blessés dont deux en situation très critiques et des dégâts matériels importants. C’est dans cette ambiance délétère que la gendarmerie est intervenue procédant ainsi à des arrestations.
Les organisateurs de ce tournoi, l’association des frères et amis de maneah n’ont pas souhaité faire de commentaires quand ils ont été joints par Guineefoot. Pour l’heure, les autorités ont suspendu le tournoi et les victimes continuent de se lamenter dans les hôpitaux à Conakry et à Coyah.
A défaut d’un véritable tournoi informel organisé par la fédération pour des clubs informels du pays, des organisateurs informels occuperont le terrain pour des conséquences parfois désagréables.
Guineefoot
Lamine Mognouma Cissé