Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
Actualités

Vers une CAN tous les 4 ans ?

Rabat 1er févirer 2020 -Ce Samedi s’est tenu  le séminaire sur le développement des compétitions et des infrastructures footballistiques en Afrique  au complexe Mohammed VI de football – Salé, Maroc.

Lors de ce séminaire, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino préconise d’organiser une CAN tous les 4 ans.  Cette compétition qui a lieu tous les deux ans sera ramenée à tous les 4 ans, la FIFA s’engage à travailler avec la CAF pour multiplier les revenus par 4 à 6 fois.  L’argument de la FIFA repose sur une compétition qui sera suivi au niveau mondial.

« La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, c’est bien au niveau commercial? Cela a développé les infrastructures? », s’est-il interrogé avant de lâcher : « Réfléchissez à la passer à tous les quatre ans! ».

En collaboration avec la CAF, la FIFA compte développer le football africain sur 3 axes : « l’arbitrage, les investissements et le développement des compétitions ».

« La FIFA versera 1 milliard de dollars pour que chaque pays africain puisse se doter d’un stade de classe internationale.  En ce qui concerne la bonne gouvernance, il y a du travail à faire. Nous l’avons effectué à la FIFA et nous essayons de faire la même chose à la CAF. On vient tout juste de commencer », a-t-il conclu.

Quand nous connaissons la Guinée qui est incapable d’avoir un seul stade au niveau mondial, c’est une bonne nouvelle, du moins que l’argent ne disparaisse pas entre différentes poches.

En plus de ces recommandations, le patron du football mondial, il juge le progrès sur la compétitivité du football africain insuffisant.  La FIFA recommande « la création d’une nouvelle compétition de clubs panafricaine » – une « Super League » avec notamment 20 clubs « membres permanents »

Saidou DIALLO

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top
P