African Football Nouvelle bannière guicopres
National

Wakriya AC : le nouvel entraîneur français Benjamin Le Reste affiche ses ambitions (interview)

CONAKRY- Le Wakriya AC a présenté son nouvel entraîneur français Benjamin Le Reste ce jeudi 3 août 2023 à Conakry. L’occasion pour le technicien français qui entraînait en Régional 1 en France, d’accorder une interview diffusée sur la page Facebook du club de Boké, qui a lutté fort pour son maintien en Ligue 1 cette saison. Dans ses propos, Benjamin Le Reste dit être prêt à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés par la direction du Wakriya AC, notamment la qualification la saison prochaine en campagne africaine.

Vous venez de signer au Wakriya, quel est votre premier sentiment ?

BENJAMIN LE RESTE : je suis très content de revenir au club, c’était une promesse qu’on s’est faite, le président Docteur Mikailou Sampou et moi, et aujourd’hui cette promesse a été tenue. Je suis très content de revenir et l’accueil de la direction du Wakriya a été très bon. J’ai hâte de commencer le travail

Il ya déjà eu une première prise de contact avec le staff technique et la direction, cette rencontre s’est bien passée on imagine ?

BENJAMIN LE RESTE : Très bonne rencontre. Tout le monde se sent concerné dans le projet du Wakriya. Tout le monde a envie de progresser et de faire mieux que la saison dernière, d’un point de vu résultat. C’est déjà rassurant et en interne, chacun va encore redoubler d’effort pour aller loin la saison à venir.

Quels sont les objectifs qui vous ont été assignés par la direction du Wakriya AC ?

BENJAMIN LE RESTE : Il faut avoir d’abord une équipe promotionnelle, compétitive, conquérante, capable d’aller chercher les résultats et ramener le club à sa place d’antan. Aujourd’hui c’est une grande chance pour moi de pouvoir diriger le Wakriya qui est un club qui fait son chemin. Travailler avec le Wakriya va nous permettre d’évoluer en termes de performances et de résultats. La première expérience avec ce club a été un succès, j’avais quitté le sol guinéen en haut du championnat. Ça m’a vraiment donné envie de revenir ici, et j’espère qu’on jouera les premiers rôles sur tous les tableaux possibles.

La saison dernière a été très mauvaise pour le club qui a terminé 9e, vous êtes déjà conscient que la tâche ne sera pas facile ?

Biensur, et moi j’aime bien ce genre de challenge, et c’est ce qui donne envie de s’améliorer. Ensemble avec tout le monde, on va essayer de bien travailler pour atteindre nos objectifs..

Vous serez aussi impliqué dans la formation des jeunes du Wakriya notamment ?

Effectivement, au-delà du terrain, il y a aussi la formation qu’on partagera ensemble avec les jeunes, et éventuellement créer une équipe de moins 15 ans. Déjà l’équipe réserve du Wakriya, on aura un œil très attentif sur eux. J’ai vu cette équipe, ce sont des jeunes qui émergent et qui pour certains, sont prêts à rejoindre l’équipe première. Au-delà de la formation, il faudrait nouer des partenariats en Europe pour permettre aux joueurs de réaliser leurs rêves de rejoindre l’Europe.

Avez-vous un mot à l’endroit des supporters du Wakriya qui étaient un peu déçus la saison dernière du parcours du club ?

On va essayer de rendre heureux nos nombreux supporters, surtout on aura besoin d’eux à chaque match. Leur apport va beaucoup nous aider. J’espère qu’ils seront contents du travail qu’on va faire ici.

Vous avez suivi le parcours du Wakriya la saison dernière, quels sont selon vous les axes d’amélioration ?

Depuis mon départ j’essaie toujours de suivre les matches du championnat et ceux du Wakriya AC. Il y a des avancées et des points sur lesquels il faudrait s’y mettre pour nous amener aux résultats. J’en ai déjà évoqué avec mon staff technique qui a fait un bon travail la saison dernière, on a déjà listé les points sur lesquels on va travailler. La reprise ce sera le 16 août.

Pour ceux qui ne connaissent pas Benjamin Le Reste, un mot pour eux ?

Je suis un éducateur qui a fait plus de 10 ans de travail dans plusieurs clubs. J’ai très peu joué au foot à cause d’une blessure. En France je suis passé par différents clubs, un parcours qui me permet aujourd’hui de grandir et d’évoluer. J’ai fait deux très belles saisons en France, en coupe notamment, on a joué les huitièmes de finale. J’avais des sollicitations d’autres clubs professionnel mais le projet du Wakriya m’a attiré et retenu mon attention. Ce n’est pas une histoire d’argent.

Les plus lus

To Top