Nouvelle bannière Guinée Games
Actualités

Youssouf Traoré sur l’affaire des 400.000$: « Il n’y a que des dirigeants voleurs à la Fédé  »

Conakry – Après avoir été débarqué de la Fédération le 3juin 2014 pour désobéissance et désolidarisation, le colonel Youssouf Traoré et Djibril Diarra « Becken » accusent la Fédération Guinéenne de football d’avoir détourné près de 400.000$. L’ancien vice-président chargé de la commission des finances de la Fédération Guinéenne de football a accordé ce samedi une interview à Guineefoot à Conakry pour parler de cette affaire.


 

GUINEEFOOT : Bonjour colonel Traoré, dites-nous d’où sont venus ces 400.000$ détournés selon vous par la Fédé ?

 

Youssouf: «  D’abord les 200.000$ sont accordés par la CAF chaque année au titre d’allocation. La Fédé a reçu cette somme pour l’année 2012 et 2013 pour exécuter différents projets dans le pays. Ensuite la FIFA accorde à toutes les Fédérations membres un appui budgétaire de 250.000$ par an. Mais la Fédé nous avait présenté un rapport de 110.000$ comme allocation faite par la FIFA. Pour être précis, la Fédération a détourné une somme de  340.000$.»

Mais pourquoi c’est maintenant que vous révélez ce « détournement » depuis votre suspension en2013 ?

 

« Vous savez c’est un travail de longue haleine qui nécessite des preuves irréfutables. Donc il a fallu qu’on prépare tous les documents qui attestent ce détournement des fonds. C’est une question de temps, car il fallait rentrer en possession de tous ces documents et les rapports pour pouvoir faire l’analyse des choses.  Maintenant  nous disposons de toutes ces preuves. Voilà donc la raison fondamentale qui nous a poussé à ne pas se précipiter à sortir toutes ces preuves que désormais nous disposons entièrement.»

“Salifou Camara super V et ses complices sont venu pour se servir et non pour servir”

Que répondez-vous aux accusations de désobéissance et de désolidarisation dont vous reprochez la Fédération ?

 

C’est  par ce que j’ai tenu à être inflexible par rapport à l’opacité et à la clandestinité qui ont caractérisé cette Fédé. Moi je ne pouvais pas accepter de me taire, être complice et j’ai toujours dénoncé cette mauvaise habitude. Donc suivre de telles personnes comme des moutons, je ne peux pas l’accepter et si c’est ce qu’ils appellent désobéissance alors j’estime que c’est plutôt une désobéissance honnête et positive de ma part. Salifou Camara super V et ses complices sont venu pour se servir et non pour servir la population et je suis fier d’être en dehors d’une telle ordure qui, tôt ou tard  va mal sentir.

Pensez-vous que votre recours à la CAF et à la FIFA portera fruit ?

 

Naturellement, comme il n’y a pas de commission de discipline ni de commission de recours au sein de la Fédération capable de trancher cette affaire on estime que la CAF et la FIFA déjà saisi, sont bien placées pour faire triompher la vérité. On pouvait opter pour la violence mais étant des hommes responsables, on a décidé d’alerter la CAF et la FIFA conformément aux  dispositions du document de convention standard de collaboration entre la FIFA , les Fédérations et les gouvernements dont cette même fédération a restreint la diffusion en Guinée pour mieux voler.

Et si votre recours à la CAF et à la FIFA n’aboutit pas, que comptez-vous alors faire ?

 

On ne souhaite pas en arriver là et je pense que la CAF et la FIFA sont des institutions responsables pour pouvoir trancher cette affaire, mais si c’était le cas on va user de tous nos efforts pour saisir cette fois le TAS (Tribunal arbitral du sport) qui est le dernier recours. Vous avez vu récemment le TAS qui a été responsable en annulant la suspension du Maroc pour les prochaines coupes d’Afrique par la CAF. Donc nous pensons que dans cette affaire, c’est la  vérité qui sera dite et le peuple saura qu’il n’a que des dirigeants voleurs à la Fédé qui ne font que se remplir les poches au lieu de faire progresser le football  en Guinée.

Propos recueillis par Mohamed Lamine TOURE       

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top