Lille -La Guinée et le Mali vont se rencontrer ce soir pour la troisième fois en phase finale de CAN.
Version 1.0 :
Tous les guinéens se rappellent de version 1.0 de Guinée-Mali en phase finale de CAN. C’était Tunis 2004 et c’était un samedi de février, quand le syli qui avait réussi à être deuxième de poule du pays organisateur (futur champion d’Afrique), avait perdu malheureusement après le temps règlementaire. Pendant la rencontre la Guinée avait réussi à ouvrir le score par le canal de Pascal Feindouno suite à une belle combinaison avec Aboubacar Titi Camara, ensuite il s’en suivi l’égalisation de Frédéric Kanouté (45+2), Mahamadou Diarra 90+1 avec le blunder du gardien du Syli.
Version 2.0 du Syli :
En 2012, le Mali a pris de nouveau le meilleur sur la Guinée par une victoire 1-0 au premier tour.
Version 3.0 ce soir à 18h…
La Guinée pourrait-elle renverser la situation ?
Les statistiques des 2 équipes ne donnent aucune des 2 comme favorite.
– Depuis leur première rencontre le 7 mai 1961 à Conakry, les Aigles et le Syli National se sont rencontrées à 53 reprises. L’égalité est presque totale avec 18 victoires pour la Guinée et 17 pour le Mali, 60 buts de part et d’autre.
– Les 10 derniers matches de la Guinée se sont soldés par 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites. L’équipe a inscrit 16 buts et encaissé 16.
– Les 10 derniers matches du Mali se sont soldés par 3 victoires, 2 nuls et 5 défaites. L’équipe a inscrit 11 buts et encaissé 13.
Saidou DIALLO.