Conakry – Comme prévu, la mission conjointe CAF-FIFA était le week-end dernier en Guinée en vue de trouver une issue à la crise que traverse la FEGUIFOOT depuis près d’un mois.
Arrivée le vendredi soir, la mission a été rencontrée le ministre des Sports, puis le Comité Olympique le lendemain ; avant de parler avec les parties en conflits.
Les premières rencontres ont permis à la mission de savoir les limites des initiatives de réconciliation de ces deux entités.
Du comité exécutif, la mission a été reçue au nouveau siège de la FEGUIFOOT par le Président contesté Salifou Camara qui s’est inscrit dans une logique d’apaisement. Il a , alors sollicité une réconciliation avec un signal fort qu’il a donné en acceptant de reconsidérer sa décision du limogeage de son secrétaire général Ibramiha Blasco Barry.
Après cette entrevue, la mission s’est rendue à l’ancien siège de la FEGUIFOOT à Tombo, pour rencontrer les frondeurs qui y ont établis leur quartier général. Le discours de ce côté n’a nullement évolué. C’est le départ du Président Salifou Camara et la mise en place d’un comité de normalisation exigent-ils.
« Pas question de réconciliation, il est trop tard. Salifou doit s’en aller.» pouvait t-on entendre dans une cohue qui laissait apparaître un soulagement ou une allégeance des émissaires après être passé devant les émissaires.
La mission a quitté Conakry ce dimanche 24 avril, et la sentence devrait tomber dans les 72h à venir, a-t-on appris.
D’après certaines indiscrétions, des volontaires et des opportunistes font le pied de grue devant chez les personnes de l’ombre qui semblent être très puissantes, afin d’appartenir à ce futur et éventuel nouveau comité de normalisation.
Lamine Mognouma Cissé.