CAF

Le Président de la CAF attendu en Guinée : les enjeux de la visite

CONAKRY- La Confédération Africaine de Football a annoncé ce jeudi 29 septembre sur son site officiel, la visite, ce vendredi 30 septembre, de son président Patrice Motsepe, à Conakry.

L’homme d’affaires sud-africain qui préside aux destinées du football du continent, devrait, au cours de son bref séjour qui va durer moins de 24 heures, rencontrer les autorités guineennes, notamment le chef de la junte au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya.

Il sera sans doute question, pour ne pas dire exclusivement question, de l’organisation de la CAN 2025 .

Les enjeux de la visite

Le patron du football africain arrive au moment où l’optimisme des Guinéens de voir leur pays abriter cette compétition est douché par des rumeurs d’un retrait de l’organisation par la CAF.

Pour rappel, tout récemment, comme une traînée de poudre, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux et dans certains médias, annonçant ce retrait.

La présence du milliardaire Sud-africain est une aubaine pour les autorités du pays de rassurer l’instance africaine de la gestion du football de leur détermination à maintenir ce rendez-vous, pour le bonheur des férus du football guinéen.

Les autorités actuelles, qui, d’ailleurs, ont déclaré l’organisation de la CAN 2025 comme priorité nationale avec comme effet immédiat la création d’une ligne budgétaire d’un peu plus de 160 millions dollars pour le financement du démarrage des travaux.

Pas sûr que cet argument puisse suffire pour rassurer l’hôte de marque. Le délai d’exécution de ces travaux de construction des stades et la disponibilité d’autres infrastructures nécessaires à l’organisation de la compétition, en temps opportun, devraient être les éléments déterminants.

Possiblement, eu égard les acquis à ce jour , lilliputiens, et la conjoncture internationale qui rend alambiquée la disponibilité des commandes au meilleur délai, le report serait l’éventualité plausible.

Il est évident que cette visite de la voix la plus autorisée de la CAF, sera déterminante pour la Guinée quant au maintien ou non de l’organisation de la coupe d’Afrique en 2025.

Mais les informations qui suintent des officines de la CAF, rapportées par les sources bien introduites, sont catégoriques pour un glissement ou un report de l’édition 2025.

Dossier à suivre.

Lamine Mognouma Cissé

Tag:

Lamine Mognouma

About Author

P