KHORIRA– Dans la matinee de ce mercredi 27 mars, 20 préparateurs de gardiens de but issus des clubs informels et du championnat national, ont bénéficié gratuitement des cours théories et pratiques à l’académie KPC située à Khorira dans la préfecture de Dubreka. Ce stage d’une journée est animé par l’expert Thierry GUILLOU détenteur de la licence UEFA A, par ailleurs directeur de l’académie KPC.
C’est un projet piloté par le district communal de football de Matoto présidé par Ibrahima Sory Diaby Veron, matérialisé grâce à la collaboration de l’académie KPC. L’initiateur revient sur les motifs de cette formation “Après avoir fait un constat sur le niveau des gardiens de buts en Guinée, le district de football de Matoto a réfléchi pour pouvoir résoudre ce problème. Pour faire de résultats, nos gardiens doivent être préparés et formés et ceux qui les préparent, n’ont généralement pas les moyens ni l’occasion d’être eux-mêmes formés. C’est pourquoi on s’est dit qu’il faut donner la chance à ses préparateurs des gardiens de buts. Le district n’a pas forcément les moyens pour réaliser ce rêve. Mais aujourd’hui, pour qu’on se mette au même niveau que certains pays comme le Sénégal ou le Maroc, il faut passer par la formation et aucun acteur chez nous, n’est minimisé. Aujourd’hui, on a été touché par Kemoko Camara ancien gardien du Syli qui depuis 20 ans qu’il est au haut niveau, mais c’est une première pour lui de voir un tel stage pour les gardiens de buts ” explique Diaby Veron qui promet que le district de football de Matoto ne va pas s’arrêter là.
Il confie qu’ils s’impliqueront toujours dans la formation des acteurs à tous les niveaux, pour un meilleur rendement dans l’optique de mieux qualifier le football guinéen.