TANGER- La Guinée était opposée au Ghana ce vendredi au grand stade de Tanger au Maroc pour une place en demi-finale de la CAN U-23. Après avoir encaissé en premier, les guinéens ont su réagir en seconde période et arrachent leur qualification pour le dernier carré du tournoi. Les deux équipes ont fait match nul 1-1, score favorable aux guinéens, et qui élimine le Ghana.
Après la demi-heure de jeu, le Ghana va logiquement prendre l’avantage suite à une mauvaise sortie du gardien guinéen. Emmanuel Yeboah profite d’une belle combinaison pour ouvrir le score (1-0, 35e minute). Auparavant, Aguibou Camara avait raté une occasion en or, lorsqu’il a tiré dans le but vide adverse, mais non cadré sa frappe. Le retourné acrobatique de Seydouba Cissé dans les derniers instants n’aura pas permis au Syli d’égaliser avant la mi-temps.
Le score sera de 1-0 pour le Ghana à la pause. Au retour des vestiaires, la Guinée accentue le pressing et finira par être récompensée sur un but magnifique du capitaine Ibrahima Brèze Fofana après l’heure de jeu (1-1, 61e minute de jeu). Les Ghanéens chercheront à marquer un second but pour arracher la qualification, sans y parvenir, face à une équipe combative et collective Guinéenne qui tiendra jusqu’à la fin du match.
Avec ce résultat nul de 1-1, la Guinée qui termine deuxième de sa poule avec 4 points et un goal average favorable devant le Ghana, est donc qualifiée pour les demi-finales de cette CAN U-23 et affrontera le premier du groupe B. Tout porte à croire que ce sera l’ogre Égyptien, le 4 juillet prochain à Tanger. Le Syli U-23 qui rêve de qualification pour les jeux olympiques de Paris 2024, peut encore y croire.
Mohamed LAMINE TOURÉ, depuis Tanger