Edito

La CAN des miracles et des surprises touche à sa fin (édito)

ABIDJAN- Qui des Éléphants de Côte ou des Super Eagles du Nigeria sera couronné champion d’Afrique ce dimanche 11 février 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ? La question est sur toutes les lèvres des millions de fans de football à travers le continent.

Il s’agit en effet de deux grandes nations du football qui s’affrontent, avec un léger avantage pour le Nigeria, déjà trois fois champion de la compétition en 1980 en tant que pays hôte, en 1994 en Tunisie et en 2013 en Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire, quant à elle, a remporté le trophée de champion d’Afrique à deux reprises, en 1992 au Sénégal et en 2015 en Guinée équatoriale.

Lors de cette CAN 2023, les deux finalistes ont eu des performances mitigées et un parcours atypique pour un champion. Le Nigeria a été tenu en échec (1-1) par la Guinée équatoriale lors de son premier match, puis a enchaîné deux victoires, notamment contre la Côte d’Ivoire (1-0) et la Guinée-Bissau. Les Super Eagles, emmenés par le Ballon d’Or africain Vitro Osimhen, ont terminé premiers du groupe sans vraiment convaincre. En huitièmes, quarts et demi-finales, ils ont successivement éliminé le Cameroun, l’Angola et l’Afrique du Sud. Même s’ils ne sont pas flamboyants, les Super Eagles montrent un visage solide avec une défense impénétrable et une attaque pesante. Ils vont tenter de reproduire leur exploit de la deuxième journée face à cette même équipe de Côte d’Ivoire pour décrocher leur quatrième étoile.

La Côte d’Ivoire, quant à elle, a eu un parcours inédit digne d’un scénario « nollywoodien ». Après une victoire peu convaincante face à la Guinée-Bissau (2-0), le pays hôte enchaîne avec des contre-performances, avec d’abord une défaite serrée contre le Nigeria (0-1), puis une humiliation face à la Guinée équatoriale (0-4). Les Éléphants se qualifient malgré tout et contre toute attente en tant que meilleur troisième. Après cette défaite cinglante, le coach Jean-Louis Gasset est évincé de son poste et son adjoint Emerse Faé le remplace. Le réveil sonne en même temps et la Côte d’Ivoire remporte son duel face au tenant du titre, le Sénégal, puis c’est au tour du Mali et de la RDC de se plier à la volonté d’une équipe et de tout un peuple désormais acquis à la cause.

C’est donc une finale déjà mémorable vue le parcours des deux compétiteurs, mais aussi et surtout de l’ensemble de l’organisation. La CAN 2023 aura battu tous les records et dans nos prochaines éditions, nous reviendrons largement sur cette partie.

THIERNO DIALLO, envoyé spécial à Abidjan

Lamine Touré

Lamine Touré

About Author

P