Nouvelle bannière Guinée Games
National

AKB s’insurge contre le nouveau statut de la Féguifoot « C’est une insulte faite aux anciens footballeurs »

Conakry– 24 heures seulement après la présentation du nouveau document de 83 pages par le comité de normalisation à la presse, des acteurs du football guinéen s’élèvent déjà pour fustiger quelques passages dans les nouveaux textes et statuts de la fédération guinéenne de football. Parmi eux, l’ancien international et ancien candidat à la présidence de la fédération, Abdoul Karim Bangoura (AKB).
Dans ce document, une partie à le plus retenu et marquée l’attention de celui qui s’est reconverti agents de joueurs : les conditions à remplir pour prétendre être président de l’instance sportive guinéenne.
AKB n’est pas allé du dos de la cuillère pour botter en touche cet article « J’ai été choqué quand j’ai parcouru quelques parties de ce document notamment ce passage. Quand on dit qu’il faut avoir son baccalauréat pour être candidat, je trouve ça ridicule. Marco Van Basten vient d’être nommé à un poste à la FIFA, alors qu’il n’a que son Brevet, je pense. Pourquoi manigancer toutes ces magouilles pour tenter de barrer la route à certains. C’est tout simplement méprisant, pour nous les anciens et actuels footballeurs, dire qu’il faut sortir de l’ENA ou avoir un BAC+5, c’est du n’importe quoi. Entant qu’ancien footballeur, c’est écœurant et inacceptable. Samir Nasri avait 19 ans lorsqu’il avait fait plus de 100 matches avec Marseille avant d’aller à Arsenal, si on l’avait demandé de faire toutes ses études il n’aurait pas dû être là où il est aujourd’hui. J’appelle tous mes anciens et les nouveaux amis à se lever pour défendre ensemble notre cause, sinon c’est l’avenir de nos enfants qui sera hypothéquer » s’offusque t-il.
Alors qu’il ne s’est pas encore officiellement porté candidat pour le fauteuil prestigieux de président de la Feguifoot, Abdoul Karim Bangoura estime qu’il ne faudrait pas tailler sur mesure des articles pour barré la route à ceux comme lui, qui veulent relancer le sport guinéen en général, et le football en particulier.
« Quand j’entends dire que la FIFA veut nous imposer ce document, mais c’est faut. La FIFA propose une ligne de conduite, c’est aux fédérations de suivre cette ligne ou pas. C’est une insulte faite aux anciens joueurs qui veulent aider notre football aujourd’hui. Il ne faut jamais tailler sur mesure des articles, car il faut privilégier l’intérêt du football. C’est une insulte et pour ça &îî on ne laissera jamais faire. Il faudrait que tous les anciens et actuels footballeurs se lèvent ensemble, pour défendre la cause de notre football » suggère AKB.
Pendant que l’agent d’Issiaga Sylla (Toulouse FC), Sadio Diallo ( Bastia SC) et tant d’autres promet d’user de tous les moyens légaux pour barrer la route à cet article, les clubs de division nationale, eux, étaient en conclave à Kindia depuis 48 heures pour s’opposer farouchement à ce nouveau document, dit-on, imposé par la FIFA et la CAF.
Affaire à suivre !!!!
Mohamed Lamine Touré

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top