Certes, cette promesse est saluée par de nombreux Guinéens, mais les plus sceptiques attendent de voir sa réalisation. Ceux-ci disent qu’ils ont encore en mémoire l’engagement pris par le chef de l’État à rétablir le sélectionneur national, Michel Dussuyer dans ses droits et à faire quelque chose pour satisfaire les points contenus dans le mémorandum que les joueurs du Syli national avait adressé au ministère des Sports. Le contrat du Français a été signé 7 mois plus tard par le ministre des Finances tandis que les joueurs n’ont toujours rien entendu ou reçu du gouvernement guinéen.
D’autres s’offusquent de cette promesse du premier responsable guinéen. Une promesse qu’ils pensent être “politique”, prise pour marquer des points auprès des autorités sénégalaises qui devraient à leur tour plaider la cause du président guinéen auprès de certains grands leaders. Ce groupe des septiques semble être très nombreux à Conakry.
À la veille du match Guinée-Niger dans le cadre des éliminatoires à la CAN 2013, des voix s’étaient levées pour demander la finition du stade de Nongo ou tout au moins, la rénovation du stade du 28 septembre. Rien n’avait été fait à l’époque dans ce sens.
Lamine M. Cissé