National

Aly Touré, Directeur sportif de l’ASK : « Je souhaite à Amara beaucoup de chance dans sa carrière »

Conakry – Le Sénégalais est en fin de contrat avec l’AS Kaloum. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineefoot, le directeur sportif de l’ASK, a dressé le bilan de la saison, dit-on peu reluisant de son club. Aly Touré en a profité pour dévoiler les stratégies de l’ASK pour la saison prochaine.

 

 

Guineefoot : Monsieur Aly Touré, bonjour.

 

Aly Touré : Bonjour Mognouma Cissé

 

Guineefoot: le championnat est terminé, que peut-on retenir du parcours de l’ASK ?

Aly Touré: On a pu atteindre nos objectifs à savoir repositionner l’A.S.K dans le haut du tableau pour la première année. A partir de là, essayer d’aller chercher la première place l’année prochaine.

 

A vous entendre parler, l’on a l’impression que tout vous a réussi  la saison dernière.

Même en étant champion, tout ne peut pas être rose. Il ya toujours des choses  à améliorer .Mais je vous dirai que par rapport à ce qu’on avait prévu et par rapport à d’où nous étions, je pense qu’on a réussi à tirer le maximum de ce groupe et à faire beaucoup de choses positives, même s’il reste encore assez de choses à faire.

 

Qu’est ce qui reste à faire et qu’il faudra corriger à  l’avenir ?

Il faut toujours étoffer l’effectif, améliorer le staff, se remettre perpétuellement en cause pour avoir les meilleurs résultats. Vous savez le meilleur résultat, c’est la première place. Si vous ne l’avez pas, forcement vous aurez à améliorer. Alors ça reste à la discrétion du staff technique, des dirigeants qui travaillent là-dessus.

 

On reproche à l’A.S.K, d’avoir fait des recrutements qui répondent plutôt au besoin du markéting qu’au besoin technique. Qu’en dites-vous ?

C’est une très bonne question. Ce que les gens oublient, c’est que le foot est un ensemble. Le foot surtout de très haut niveau, va avec. Mais à l’époque où on recrutait, on ne pouvait pas faire  autrement, car les bons joueurs locaux étaient dans les clubs et on était obligé de trouver des joueurs. On a trouvé des Guinéens, heureusement qui n’avaient pas de club et qui étaient de très bons joueurs, dont on a aidé à se relancer.

On doit à cet effet nous remercier pour ça. Heureusement c’est grâce à l’A.S.K que la sélection nationale a récupéré Kémoko. C’était une politique, un pari qui nous permet de sortir de la profondeur du classement pour terminer 3ème.

 

Vous faites bien de parler de joueurs locaux. Ça veut dire que la politique de recrutement de l’A.S.K cette année s’accentuera sur le répertoire local ?

C’est notre logique à tous, du président, des techniciens qui sont à l’A.S.K. Puisez dans ce répertoire local, au cas où on n’a pas, c’est ce qui m’étonnera, on ira chercher dans la sous région, voir à l’international. Pourquoi pas.

 

Parlons d’Amara Traoré dont le contrat expire à la fin de cette année. Quel va être son sort ?

L’entraineur Amara Traoré que je remercie et félicite pour son travail à l’A.S.K, est un ami qui adore le foot. Il avait voulu prendre une à deux  années sabbatiques, je l’ai convaincu de nous accompagner pour notre projet, ne ce reste que pour une saison. Ce qu’il a accepté tant bien que mal. On a signé un contrat jusqu’en fin de saison. N’oublier pas qu’Amara peut poursuivre une carrière de sélectionneur. C’est un sélectionneur dans l’âme, c’est vrai qu’il a beaucoup de qualités, il va falloir le convaincre à se muer à l’entraineur, ce qui n’est pas évident. Mais le contrat c’était jusqu’en fin de saison, ce qui a été respecté par tous les camps.  Maintenant je lui souhaite beaucoup de chance dans sa carrière.

 

Ça veut dire qu’il n’ya aucun espoir de voir Amara sur le banc de l’A.S.K la saison prochaine ?

Tant qu’il ya la vie il ya l’espoir. Quand j’avais suggéré le nom d’Amara à mon président à l’époque, on m’avait pris pour un mythomane.

 

Quel est votre appréciation du championnat ?

Je commence par féliciter et remercier le Horoya avec le triplé, ça dénote qu’un travail de longue haleine a été fait. Et puis de l’autre coté, une bonne équipe du Satellite qui a raté le titre de très près. Moi je pense que le niveau du championnat a été relevé avec ces mécènes qui y investissent beaucoup.

 

Quel est l’équipe idéale que vous voulez pour l’ASK la saison prochaine ?

Celle qui sera capable d’aller chercher le titre ou d’aller titiller ceux qui sont devant, à savoir le Horoya et le Satellite.

 

Mr Aly Touré, merci

C’est à moi de vous remercier. Je profite de cette occasion pour vous féliciter pour tout ce que vous faites pour le football guinéen.

 

Propos recueillis par Lamine Mognouma Cissé    

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top