ABIDJAN– La fédération Guinéenne de Football est désormais gérée par Aboubacar Dinah Sampil depuis le 6 janvier dernier après l’élection de ce dernier par les membres statutaires à l’issue de l’assemblée générale.
Le nouveau président se donne la priorité de développer le Football Guinéen durant les 4 prochaines années. Selon Bouba Sampil, il faut d’abord s’inscrire dans une dynamique de rassemblement des acteurs du football local, eux qui étaient dans une guerre de position et de division. C’est dans une interview accordée à nos confrères de Mosaiqueguinée que le nouveau locataire de la Féguifoot a abordé plusieurs sujets..
Dites-nous, quels sont les projets immédiats de votre équipe en faveur du développement du football Guinéen ?
La première priorité est celle du rassemblement et de la réconciliation de la famille du football autour des valeurs et intérêts essentiels servant la cause du Football. Après des années de crises aiguës qui ont eu un effet négatif sur les programmes de développement initiés depuis 2012 sous le Président Salifou Camara, nous avons besoin de cette unité et de ce rassemblement de tous les acteurs derrière notre programme qui se veut très ambitieux pour la Guinée. A partir de là, nos ambitions affirmées dans notre programme prévoient beaucoup de chantiers dans le cadre du développement du Football Guinéen. Ils vont de la formation à tous les niveaux à la réalisation des infrastructures en harmonie avec l’Etat et les instances internationales de Football, en passant par la promotion du football féminin, le football des catégories inférieures, la relance et la qualification des diverses compétitions sportives malheureusement abandonnées depuis des années par la faute d’une gestion laxiste et approximativeNous devons corriger ce lourd héritage qui a causé beaucoup de tort au Football Guinéen. Il faut instaurer un esprit nouveau respectant les principes définis par le code d’éthique de la FIFA.
Quel sera le leitmotiv de ce premier mandat, vous qui êtes un vétéran du Football Guinéen ?
Je viens de vous le dire, nous avons besoin, dans le respect strict des textes, de fédérer autour de notre programme l’ensemble des acteurs du football guinéen afin que les nombreux chantiers soient réalisés dans l’intérêt exclusif du Football qui est notre raison d’être. Donc, j’en appelle, une fois encore, à l’esprit de responsabilité des uns et des autres afin que chacun apporte sa pierre au chantier de la relance de notre Football.
Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des autres acteurs du football guinéen, notamment ceux issus du G47 ?
Lors de mon discours d’installation, j’ai été très clair et précis en indiquant solennellement que le seul G qui compte désormais est celui de G65. Ce qui veut dire que les clans ont vocation à disparaître pour se rassembler et aider le Comité Exécutif élu à répondre aux attentes du Football Guinéen. Donc, j’invite à nouveau les uns et les autres au rassemblement et à l’unité.
Avec quel sentiment vous avez vécu la victoire du Syli national face à la Guinée Équatoriale le dimanche dernier à Abidjan ?
Comme vous pouvez l’imaginez, en communion avec tout le public très sportif Guinéen, c’est avec une immense joie que mon équipe et moi-même avons vécu cette historique victoire du Syli National. Ma joie et ma satisfaction sont si évidentes que c’est pour la première fois que notre pays gagne et se qualifie sur un match à élimination directe depuis la belle épopée du Syli National en 1976 en Ethiopie où nous avons joué la finale et perdu face au Maroc, aux points.