African Football Nouvelle bannière guicopres
International

Brésil vs Guinée – un match amical, historique et spectaculaire

Barcelone – Ce samedi, la Guinée affrontait le Brésil de Vinicius Junior, ce match amical tant attendu dont tout le peuple guinéen attendait a tenu ses promesses.

C’est la Guinée qui est la 1ère à fouler la pelouse, on sent la tension, la pression et l’envie de jouer contre cette grande équipe de Brésil.

Le coup d’envoi a été donné à 21h30 au RCDE Stadium, le stade officiel du RCD Espanyol, club de Primera División, première division en Espagne.  Le Brésil a joué avec une tenue intégralement noire pour la première fois de son histoire afin de lutter contre le racisme.

Le Syli a montré un visage décomplexé et dominé le 1er quart d’heure, deux attaques guinéennes venant du côté droit de Morgan Guilavogui ont inquiétées les Brésiliens.  Bien parti pour le Syli !

Malgré le bon début de match de la Guinée, à la suite d’un coup franc côté droit après une faute sur Rodrygo, Joelinton (1-0, 27e) ouvrira le score.

Les Brésiliens doubleront la mise quelques minutes plus tard grâce à Rodrygo (2-0, 30e). Sur ce but, l’attaquant du Real de Madrid a pris de vitesse la défense Guinéenne. Il est bien connu sur ce domaine avec son coéquipier de club Vinicius et l’a fait savourer à la défense du Syli.

Guirassy qui a marqué l’unique but contre l’Egypte, fera un remake (2-1, 36ème) après un bon centre venant du côté gauche d’Issiaga Sylla.

Les deux équipes partiront à la pause sur un score de 2-1 pour le Brésil, un résultat logique car la 1ère mi-temps a été bien équilibrée.

Au retour des vestiaires, la Guinée s’est fait surprendre par un but de la tête du défenseur Madrilène Eder Militao (3-1, 48e). La deuxième mi-temps a été marquée par plusieurs incursions côté gauche de Vinicius, qui a été stoppé deux fois à la limite du Penalty.  Les Guinéens ont continué à jouer et a attaquer avec une double occasion, ils se sont heurtés au gardien brésilien Ederson.

L’inévitable arriva, avec la vivacité, la rapidité des attaquants brésiliens, la défense guinéenne a concédé la faute dans la surface de réparation. Le penalty sera transformé par et Vinicius Junior (4-1, 88e).

La star de ce match Vinicius a été ovationné à sa sortie à la 90 -ème minutes, il faudrait noter la disponibilité de Marquinhos, le déféneneur central du PSG dans la zone mixte pour la presse locale, Guinéenne et Brésilienne.

La Seleção renoue avec la victoire après avoir perdu contre le Maroc (1-2) en mars dernier quant à la Guinée c’est la deuxième défaite à digérer en une semaine. Malgré cette défaite on voit l’équipe évoluer et faire du jeu. L’avenir semble être radieux.

Les deux équipes étant joueuses du ballon, offensives, ce match a été amical, spectaculaire et historique pour la Guinée et surtout pour la lutte contre le racisme avec une Seleção habillée en noire.

Saidou DIALLO, envoyé spécial de Guineefoot à Barcelone

Les plus lus

To Top