African Football Nouvelle bannière guicopres
CAF

Campagne africaine : SOAR surprend, Horoya doit se réinventer, le Hafia doit encore mieux apprendre

CONAKRY- Les Guineens ont rêvé ce samedi 30 septembre, d’une journée de football historique. Trois de leurs clubs sur les quatre qui étaient sur la liste départ, avaient l’espoir de franchir ce second tour, qui est devenu, pour le football Guinéen, au fil des années, la muraille infranchissable. Au final, seul SOAR Académie a pu satisfaire les attentes de ces nombreux fans locaux du cuir rond. Horoya, Hafia et Milo sont tous éliminés.

Et pourtant, ce club était très peu attendu à ce stade de la compétition à cause de son effectif moins étoffé et de sa trésorerie alimentée en grande partie que par la vente des muscles. Mais, c’est bien ce club de la banlieue de Conakry, qui a sauvé l’honneur.
En déplacement, l’équipe d’Almamy Sylla a pu arracher sa qualification au dépend du club ivoirien de l’AFAD…..sur le score de 2-0…

Par contre, à domicile, poussé par son public, contre une proie pourtant facile, le Horoya n’a pu redresser la barre. Battue a l’aller avec un écart de 2 buts, la remontatda pour les rouge-blanc de Matam n’a été qu’un vœux pieux, qu’une utopie. Le score de deux à un 2-1 n’a pas suffit de passer ce cap devant un club Ghanéen de Medeama qui s’est convaincu des insuffisances de son adversaire, qu’il redoutait invulnérable sur papier. Donc, le favori Guinéen de cette confrontation n’a pas pu assumer son statut. Les coéquipiers d’Ocansey Mandela ont alors pris un gros bide, qui les éloigne du palier qui faisait leur grande réputation, ainsi que celle de tout le pays.

A Casablanca, le troisième représentant Guinéen dans les compétitions africaines, le Hafia FC, n’a pas non plus fait mieux contre le Wydad. Dailleurs, il faut reconnaitre que sa qualification dans le chaudron casablancais relevait du miracle. Mais en revanche, son manque de confiance en soi, son inefficacité et lindiscipline de certains de ses joueurs, prouvent qu’il lui doit encore assez pour passer ce palier. Le champion de Guinée, à l’aller comme au retour contre le Wydad, a démontré son inexpérience à competir dans cette cours des grands.

Espérons que l’année prochaine sera meilleure à cette année. En attendant, tous derrière les académiciens de SOAR pour au moins garantir à la Guinée sa position enviable dans l’indice de classement de la CAF des meilleurs championnats africains. Après sa qualification en phase de poules de la coupe CAF, SOAR devrait renflouer ses caisses avec plus de 100 mille dollars qui lui seront versés par la CAF.

GUINEEFOOT

Les plus lus

To Top