CAN

Can 2015 : Des absents et des surprises dans la liste de Dussuyer?

Conakry – Comme il l’avait récemment annoncé, le coach guinéen va rendre publique le 29 décembre prochain la liste des 23 guerriers qui vont défendre les couleurs nationales lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Équatoriale. Arrivé aujourd’hui en France en provenance du Maroc, Michel Dussuyer est attendu le 26 décembre à Conakry.

« Je transmets la liste au chargé de com de le Fédération Guinéenne de Football, Blaise Camara le 29 décembre. Il y aura une conférence de presse le même jour ou le lendemain. Ce sera au chargé de com de prendre une décision», nous a dit Michel Dussuyer.

Nombreux sont les joueurs qui sont certains de participer à la Can 2015. Ceux qui ont joué un rôle essentiel pendant la phase qualificative recevront en toute logique une convocation du sélectionneur national. Des joueurs tels que, Ibrahima Traoré, Ibrahima Conté, Naby Yattara, Flo Pogba, Kamil Zayatte, Baissama Sankoh, Fodé Camara, Issiaga Sylla, Abdoulaye Cissé, Bouba Fofana, Naby Keita, Seydouba Soumah, Guy Michel Landel, Idrissa Sylla, Elo Yattara, Aziz Keita, n’ont aucun souci à se faire.

 

 

Les trois grosses incertitudes ?

 

Officiellement convoqué pour les deux derniers matches éliminatoires à la Can 2015 contre le Togo et l’Ouganda, le joueur de Trabzonspor Kévin Constant et l’Angevin, Abdoul Razzagui n’avaient pas répondu à l’appel. L’ancien milanais avait mis son absence au compte du « manque de professionnalisme de la Fédération Guinéenne de Football » qui ne l’avait pas fait parvenir un visa et une convocation à temps. Une version contestée par Ibrahima Blasco Barry qui avait indiqué dans des propos rapportés par nos confrères de foot224 que le coach avait senti venir la défection du joueur à la veille de ces deux matches. «…Il a fermé même son téléphone au coach qui a tout fait pour l’avoir. Il ne répondait pas au mail du coach, et ça c’est bien avant que la convocation ne parte. »Sera-t-il convoqué ou pas pour la Can? Le coach est face à un dilemme. Constant est un joueur avec beaucoup de potentiel mais il semble échapper au contrôle et à l’autorité du coach. Au cas où le joueur est appelé, il est certain que Michel Dussuyer devra longuement s’expliquer face à ses joueurs qualifiés dans des conditions extrêmement difficiles et hostiles à la Can 2015.

Abdoul Razzagui Camara est un peu dans la même situation que Kévin Constant. Appelé pour affronter le Togo et le Ghana, le joueur d’Angers était resté dans son club, évoquant une blessure comme motif d’absence. L’argument n’avait pas été considéré convaincant par de nombreux observateurs. Longuement écarté par Michel Dussuyer, Razzagui était revenu dans les grâces du coach après une longue discussion que les deux hommes avaient eu à la veille du début des éliminatoires. Présent à Casa pour le premier match contre le Togo, le joueur n’avait pas participé à la rencontre pour cause de blessure.

Un troisième joueur cadre qui risque de manquer le bon wagon pour la Can n’est autre que Lass Bangoura. Le joueur du Rayo Vallecano manque énormément de temps de jeu dans son club. Depuis le début de cette saison, l’attaquant guinéen n’a joué que 15 minutes en déplacement contre le Deportivo la Corogne. Sans compter que le joueur avait crée une polémique inutile autour de lui quand il avait fait croire à certains médias qu’il avait quitté la sélection nationale à Casa sur ordre de son club pour rentrer à Madrid à cause d’Ebola. Aussi la révélation de certains joueurs à son poste n’arrange pas ses affaires.

 

Les surprises ?

 

La surprise numéro un pourrait s’appeler François Kamano. Le jeune attaquant guinéen du Sporting Club de Bastia est en pleine bourre. Ces derniers temps, le joueur formé au Satellite, garde régulièrement l’ancien international français, Djibril Cissé sur le banc des remplaçants. Michel Dussuyer aura besoin d’un argument plus que solide pour justifier une éventuelle non-convocation de l’attaquant bastiais.

Le Messin Bouna Sarr devrait normalement figurer dans la liste des 23 de Michel Dussuyer. Dans une interview que le joueur nous a récemment accordé, le jeune milieu de terrain a clairement fait un appel du pied au sélectionneur national. Déjà détenteur du passeport guinéen, qualifier le Messin ne devrait pas poser beaucoup de problème. En Ligue 1, Bouna Sarr a disputé cette saison 13 matches dont 7 titularisations, soit un total de 635 minutes de jeu. 

En dehors de ces deux joueurs, la surprise de Michel Dussuyer pourrait venir d’ailleurs. Lors de son dernier voyage en France après la qualif, le sélectionneur national avait supervisé des joueurs en Ligue 1 ou 2. Quand nous l’avons interrogé sur le sujet, Michel avait répondu très brièvement et avec le sourire. «En tout cas, j’étais à un match ce soir. »

Tanou Diallo

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top