CAN

CAN 2015/ Dussuyer « Cette équipe a du caractère et on reste perfectible »

Malabo – Après le match nul contre les Lions Indomptables du Cameroun, nous nous sommes entretenus avec Michel Dussuyer sur le contenu du match de son équipe. Mené au score très tôt dans le match et malmené par les Camerounais au milieu de terrain, le Syli national a su réagir à temps en remettant les pendules à l’heure avant la pause. Une réaction qui a donné beaucoup de satisfaction au technicien français.

Guineefoot : Michel Dussuyer, deuxième match de groupe, deuxième match nul, êtes vous satisfait du contenu de ce match contre le Cameroun ?

 

 

Michel Dussuyer : Oui même si en première mi-temps on a eu quelques déchets techniques qui nous ont mis en difficulté. On perd le ballon qu’on ne doit pas perdre. On met l’adversaire en confiance et on se met sous pression. Mais cette équipe a du caractère, on a su revenir dans le match et égaliser avant la mi-temps. Après la blessure de Flo Pogba nous fait mal parce que c’est aussi un joueur athlétique face à cette équipe du Cameroun qui a beaucoup de taille. On pouvait être en difficulté sur les coups de pied arrêtés notamment. Mais on est sorti quelque fois, on a su utiliser mieux le ballon, même si on reste encore perfectible. Je pense avec un arbitrage un peu plus en notre faveur on pouvait prendre les trois points.

Tout le monde est unanime qu’il y avait faute sur Conté et que l’arbitre doit siffler penalty. Il ne le fait pas. Quand on est coach et qu’on assiste à ce genre de situation à partir de la ligne de touche, comment on se sent ?

 

Frustré. Mais on a vu dès le début que cet arbitre ne nous est pas favorable. Il siffle des coups francs faciles pour l’adversaire. J’attends de revoir les images mais les impressions que j’ai eues sur le terrain vous me les confirmer. C’est beaucoup de frustration mais malgré tout ça il faut rester dans le match, il ne faut pas s’énerver, ne pas se laisser distraire par cet arbitrage, c’est ce qui fait qu’on a pu rester concentrer jusqu’au bout.

 

Apres la sortie de Flo, il y a eu une réorganisation derrière, satisfait du comportement de la ligne défensive avec cette nouvelle formule ?

 

Cissé a fait une bonne entrée sur le coté. Il était présent dans les duels. Baissama a montré qu’il est capable de bien faire dans l’axe. En gros, c’est une satisfaction. Maintenant, nous sommes en difficulté. Kamil revient seulement, il part de loin. On perd Flo Pogba, c’est vrai c’est un secteur qui s’amenuise.

 

Boubacar Fofana vous apporte beaucoup de sécurité derrière, est ce que vous vous attendiez à une si bonne performance de sa part pendant ces matches sachant qu’il joue sa toute première CAN ?

 

Oui parce que il ne cesse de progresser depuis qu’il est venu en sélection. Il sait se rendre aujourd’hui indispensable. Il gagne énormément de ballon et il récupère énormément. C’est vrai que il y a toujours ce petit déchet technique mais on essaie de gommer ça progressivement. C’est un joueur qui apporte beaucoup dans la récupération du ballon. Je ne suis pas surpris, c’est un joueur qui franchit des paliers et qui avance.

 

Naby a commencé le match sur le banc, est ce la surprise que vous aviez réservé à cette équipe du Cameroun ?

 

Je ne sais pas si c’est une surprise que j’avais réservée au Cameroun. Après il y a des choix à faire. Il était un peu moins lors du premier match par rapport à ce qu’il est capable de faire. Mais c’était aussi une possibilité pour moi de le faire entrer en cours de match et d’apporter quelque chose. Il a fait bonne rentrée. J’ai retrouvé qu’il a eu plus d’allant. Il a été capable de se projeter vers l’avant, donner de la profondeur à notre jeu et il s’est montré dangereux offensivement. Il est sur la bonne voie et c’est une satisfaction.

 

Qu’est ce qui se cachait derrière son entrée ?

 

Il fallait qu’on apporte une dimension supplémentaire dans la récupération du ballon parce qu’on a un petit peu reculé mais c’était sciemment. On sait que cette équipe du Cameroun a des attaquants puissants et qui vont vite, donc on ne voulait pas laisser plus d’espace à cette équipe. On a juste un peu reculé notre bloc défensif. On préférait rester performant dans la récupération du ballon. On sait que Deco peut être efficace dans ce registre.

 

Tanou Diallo, depuis Malabo

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top