Nouvelle bannière Guinée Games
CAN

CAN 2015: La Guinée Equatoriale et le Congo passent en quart de finale

MALABO ─ C’est en début de soirée ce dimanche que les derniers matchs de poule ont commencé. Ces matchs qui se jouent simultanément empêchent tout complaisance ou arrangement entres équipes adverses. Pour le groupe A à Bata, c’est la Guinée Equatoriale qui affrontait le Gabon tandis qu’au même moment à Ebebiyín, le Congo rencontrait le Burkina Faso. 

Avec une victoire et une défaite, le Gabon leader de ce groupe avait tout juste besoin d’un point pour assurer sa qualification. Le pays hôte quant à lui avait besoin des trois points pour être sûr de passer. 

 

En première période c’est le Gabon qui maitrise le jeu et se crée les plus belles occasions grâce notamment au trio Bulot–Aubameyang–Evouna. Face à eux, le gardien Equato-Guinéen se distinguent de par sa sérénité. Les deux équipes iront aux vestiaires sur le score vierge. 

 

A la reprise, le match reprend sur les mêmes bases sauf que cette fois-ci, les Equato-Guinéens se montrent plus entreprenants avec à la clé un penalty sifflé à la 55e minute de jeu par l’arbitre ivoirien sur une faute commise sur l’attaquant vedette Javier Balboa. La victime lui-même se charge d’inscrire le premier but de la rencontre. Le Gabon se lance dans la poursuite de l’égalisation ce qui crée énormément d’espace pour les attaquants adverses. Suite à une combinaison entre Balboa et Sue, c’est Didier Ovono le gardien gabonais qui repousse une tentative de Sue. Le rebond atterrit sur les pieds du jeune de Valencia Iban Salvador qui inscrit le deuxième but à la 86e minute de jeu. 

 

A Ebebiyin, le Congo et le Burkina Faso se tiennent en haleine pendant 45 minutes sans ouverture du score. A la reprise c’est le Congo qui prend l’avantage dès la 51e minute de jeu après un débordement sur le côté droit par Férébory Doré qui donne la passe décisive à Thievy Bifouma. 

 

Les Burkinabés réussiront l’égalisation à la 86e minute de jeu grâce à deux remplaçants. Ouédraogo qui est rentré à la place de Traoré envoi une centre très précis à Bancé qui trompe le gardien congolais. Seulement, sur l’action qui suivra une minute plus tard c’est le Congo qui obtient un coup-franc et suite à une mauvaise appréciation du ballon par le gardien, Ondama inscrit le deuxième but congolais.

  

Avec ces deux résultats c’est la Congo qui termine 1er du groupe A avec 7 points suivit de la Guinée Equatoriale avec 5 points. Le Gabon et le Burkina terminent 3e et 4e respectivement. 

     

Thierno DIALLO, Guinéefoot© 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top