Nouvelle bannière Guinée Games
Actualités

CAN 2025 en Guinée : le COCAN fait le point, 9 mois après sa mise en place

CONAKRY– La Guinée réussira-t-elle le pari d’organiser la CAN 2025 ?

La question vaut tout son pesant d’or. Depuis l’attribution de cette CAN au pays, il y a 5 ans, en septembre 2014, aucun acte concret n’est visible sur le terrain

Mis en place par décret présidentiel en 2017, puis par arrêté ministériel en 2018, les membres du COCAN (comité d’organisation de la CAN 2025), ont tenu un point de presse ce mercredi 11 décembre, à Conakry.

Il était question, de lancer le site web du COCAN et de faire le bilan dudit COCAN, depuis sa mise en place, il y a juste neuf (9) mois.

Cette rencontre s’est déroulée dans un hôtel de Conakry, en présence de 11 des 23 membres du COCAN dont entre autres, Aboubacar Titi Camara, Ibrahima Blasco Barry, Germaine Mangué, Lancinet Kabassan Keita.
C’est le président du comité de pilotage, Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, qui a présidé la cérémonie.

Dans son discours, Bantama dira avec véhémence, que la Guinée sera bien au rendez-vous de 2025. Il ne fera aussi aucun misère sur l’engagement de l’Etat guinéen.

« Je vous invite chers journalistes, à collaborer avec nous pour que la fête de cette coupe d’Afrique soit plus belle. Sinon , qu’elle soit la meilleure des CAN. Toutes les populations guinéennes doivent s’unir pour qu’on réussisse ce pari. Toutes les activités réalisées par le comité de pilotage, c’est grâce à l’implication de nos partenaires. Rien ne va nous empêcher d’organiser la CAN 2025 en Guinée. Quant au budget d’organisation de la competition, les pays qui l’ont organisée , n’ont pas dépensé moins de 2 milliards de dollars. » a déclaré le ministre qui s’est voulu, optimiste.

Le Directeur des opérations du COCAN, El Hadj Aboubacar Molota Camara, pour sa part, dira que les six sites retenus pour la compétition, dont 5 à l’intérieur du pays (Labé, Boké, Kindia, Kankan, N’zérékoré), ont été récemment visités avant le démarrage des travaux

S’agissant du budget de fonctionnement de ce comité de pilotage du COCAN, il précisera que le projet est déjà sur la table de l’assemblée nationale, pour validation.

Ils ferons savoir, que le COCAN Guinée, veut surtout s’inspirer de l’expérience égyptienne, pour la réussite de la CAN 2025 en Guinée. Ils envisagent à cet effet, ont-ils laissé entendre, échanger prochainement, avec les autorités du Caire.

A préciser, que neuf mois après la mise en place de ce fameux COCAN, aucune commission n’a encore été créée afin de voir les travaux débutés sur le terrain.

Autre précision importante. Le vice-président de ce COCAN, Antonio Souaré, par ailleurs, président de la fédération guinéenne de football, était encore absent à cette autre réunion, comme ce fût le cas, précédemment.

Il a été aussi dit, que le nouveau siège du COCAN, situé à Conakry, sera inauguré le 18 décembre prochain sous la présidence du chef de l’Etat, Alpha Condé.

Le site web créé à cet effet est (www.COCAN-guinee.com)

Mohamed LAMINE TOURÉ

Tél : (+224) 622 653 422

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top
P