African Football Nouvelle bannière guicopres
Edito

Ce qu’il faut savoir et espérer de la rencontre entre les acteurs et le PM

CONAKRY- Les acteurs du football guinéen se sont à nouveau rencontrés ce vendredi 09 juin, à l’initiative du premier ministre Bernard Goumou. La question qui taraude les esprits, est de savoir ce qu’il faut espérer, à la suite de cette autre foire d’empoignades. Difficile de répondre avec certitude, quand on a à faire à des acteurs aux égos surdimensionnés, et dont la plupart n’ont pas envie que ça marche sans eux.

C’est le reproche qu’on fait, d’ailleurs, au gblin-gblin Amadou Diaby qui, depuis les ennuis qui l’ont mis à l’écart de la gestion du football, injustement certes – rétabli depuis par une sentence du TAS, la haute juridiction des sports – serait devenu un trouble-fête. Un cheveu dans la soupe pour forcer une reconnaissance et retrouver sa place en abusant de son riche carnet d’adresses. L’homme qui concentre les débats est aussi accusé d’être le mentor et l’éminence grise du CONOR. Organe transitoire dont il dicterait par ailleurs la conduite à tenir. Vrai ou faux, on n’en sait rien.

Mais il est évident que l’ombre d’Amadou Diaby plane sur le fonctionnement du football en Guinée.

Pour revenir à cette fameuse rencontre, l’invitation envoyée à tous les acteurs, qui d’une manière ou d’une autre, ont impacté le football local, en soi est une bonne chose. Il n’y a aucun mérite à tirer de cette invitation. Il faut par contre saluer le bon sens du chef de gouvernement qui décide d’en finir avec la crise que son ministre des sports, jugé complaisant et parfois partisan, n’a pu régler.

Au tour de la table, les acteurs se sont dits des vérités. Les contradictions ont été mises sur la table. Elles s’amenuisent désormais, aux dires d’un des acteurs présents qui s’est confié à notre rédaction

« On s’est dit les vérités. Il a été admis que le point relatif au vote par liste n’est pas une recommandation de la CAF, même si le ministre des sports l’a soutenue sans y apporter des preuves. Car on sait tous que la CAF fait un courrier pour notifier ses recommandations à ses associations membres, et ce courrier n’existe pas », nous confie notre source.

Le même interlocuteur, sans doute membre du collectif des 47 membres statutaires qui rejettent des pans entiers du projet de statut qui divise, nous rassure qu’ils vont céder sur ce point, et quasiment sur tous les autres. Par contre, pas question, martèle-t-il, que son camp cède sur le point relatif au retrait du statut de membres statutaires aux ligues régionales.

Il y a donc une raison d’espérer de la rencontre autour du premier ministre. A condition que les sorciers de la crise, ceux qui n’ont pas intérêt à ce que ça marche, les mêmes qui tirent les ficelles et attisent le feu sans se découvrir. Ces acteurs qui ont juré de ne pas abdiquer.

Les prochaines rencontres prévues dans l’agenda, nous édifieront, du reste. Dans tous les cas, le pouvoir militaire se fera sentir et imposera son diktat pour que ça marche, à défaut le football guinéen périclite. En tout cas, le PM est décidé.

Guinéefoot

Les plus lus

To Top