Conakry – Ce dimanche soir, l’ASK a pris sa revanche sur le Horoya AC en s’imposant sur le score d’un but à zéro. Il s’adjuge ainsi du trophée de la 56ème édition de la coupe nationale. Une victoire très importante pour le club de Kaloum qui souffle une nouvelle ère qui annonce la fin d’une époque qui marquait une certaine hégémonie des rouges blancs de Matam sur le football guinéen
Tous les ingrédients étaient au rendez-vous de cette rencontre à fin d’avoir un spectacle absolument captivant à la dimension de l’évènement. Une mobilisation similaire à celle des grands jours du syli national ou le stade a refoulé du monde qui s’est contenté des écrans géants aussi montés à l’extérieur pour apprécier le spectacle. Tout ça en valait vraiment la peine car ce sont deux plus grands clubs qui s’affrontaient dans un duel de titan qui était sans grand enjeux sportif. Le résultat n’était nullement déterminant de leur avenir sportif. Ils étaient tous admis avant ce match pour la reconquête du continent en coupe de la CAF avec l’ASK et en ligue des champions avec le Horoya.
Une première mi-temps électrique
Evoluant dans le même dispositif tactique (4-3-3), les deux équipes se sont passées du round d’observation. Dès l’entame, l’ASK assiègera le Horoya dans sa zone de vérité et n’y quittera presque plus jusqu’à la pause. Les 5 premières minutes ont été un enfer pour le gardien Khadim Ndiaye qui a repoussé plus de 6 tirs cadrés de l’ASK avec un Kassongo Kabongo insaisissable sur le flanc gauche. La réplique très timide du Horoya intervient à la 7’ grâce à son latéral gauche Ibrahima Sory Bangoura qui verra sa frappe anodine venue du flanc gauche s’écrasée sur le montant gauche des buts gardés Aziz Keita, ce jour très flottant, hésitant et incertain sur les balles aériennes. Malgré les velléités embarrassantes de l’attaque de l’ASK contre les buts du Horoya le score n’évolue pas jusqu’à la pause.
Une deuxième mi-temps réaliste pour les kaloumistes
A la reprise, l’ASK continuera à pousser avec la même détermination de vaincre. Ses efforts sont récompensés à la 53’ quand le tir du virevoltant Kassongo, sans doute le détonateur de l’équipe, après une grande chevauchée sur le flanc gauche, sera détourné dans les filets par la jambe du défenseur du Horoya le burkinabé Paul Kèba Koulibaly. Les poulains de Antonio Dumas sauvegarderont cet acquis important jusqu’à la fin de la rencontre.
A précisé que c’est la deuxième victoire de l’ASK cette saison, la deuxième aussi de son nouvel entraineur, le brésilien Antonio Dumas contre le Horoya AC. La première, c’était lors du match retour du championnat. Ces deux victoires des gbingbins show sont mieux que ses performances pendant les 4 dernières années des confrontations entre ces deux clubs dominées par le Horoya qui s’est imposé 6 fois , 3 nuls et n’a concédé qu’une défaite.
Lamine Mognouma Cissé