Nouvelle bannière Guinée Games
National

Coupe nationale : l’ASK met fin à l’hégémonie du Horoya

Conakry – Ce dimanche soir,  l’ASK a pris sa revanche sur le Horoya AC en s’imposant sur le score d’un but à zéro. Il s’adjuge ainsi du trophée de la 56ème édition de la coupe nationale. Une victoire très importante pour le club de Kaloum qui souffle une nouvelle ère qui annonce la fin d’une époque qui marquait une certaine hégémonie des rouges blancs  de Matam sur le football guinéen

Tous les ingrédients étaient au rendez-vous de cette rencontre à fin d’avoir un spectacle absolument captivant à la dimension de l’évènement. Une  mobilisation similaire à celle des grands jours du syli national ou le stade a refoulé du monde qui s’est contenté des écrans géants aussi  montés à l’extérieur pour apprécier le spectacle. Tout ça en valait vraiment la peine car ce sont deux plus grands clubs qui s’affrontaient dans un duel de titan qui était sans grand enjeux sportif.  Le résultat n’était nullement déterminant de leur avenir sportif. Ils étaient tous admis avant ce match pour la reconquête du continent en coupe de la CAF avec l’ASK et en ligue des champions avec le Horoya.

Une première mi-temps électrique

Evoluant  dans le même dispositif tactique (4-3-3), les deux équipes se sont passées du round d’observation. Dès l’entame, l’ASK assiègera le Horoya dans sa zone de vérité  et n’y quittera presque plus jusqu’à la pause. Les 5 premières minutes ont été un enfer pour le gardien  Khadim Ndiaye qui a repoussé plus de 6 tirs cadrés de l’ASK avec un Kassongo Kabongo insaisissable sur le flanc gauche.  La réplique très timide du Horoya intervient à la 7’ grâce à son latéral gauche Ibrahima Sory Bangoura qui verra sa  frappe anodine venue du flanc gauche   s’écrasée sur  le montant gauche des buts gardés  Aziz Keita, ce jour très flottant,  hésitant et incertain sur les balles aériennes.  Malgré les velléités embarrassantes de l’attaque de l’ASK contre les buts du Horoya le score n’évolue pas jusqu’à la pause.

Une deuxième mi-temps réaliste pour les kaloumistes

A la reprise, l’ASK continuera à pousser avec la même détermination  de vaincre. Ses efforts sont récompensés à la 53’ quand le tir du virevoltant Kassongo, sans doute le détonateur de l’équipe, après une grande chevauchée sur le flanc gauche, sera détourné dans les filets par la jambe du défenseur du Horoya  le burkinabé Paul Kèba Koulibaly. Les poulains de Antonio Dumas sauvegarderont cet acquis important jusqu’à la fin de la rencontre.

A précisé que c’est la deuxième victoire de l’ASK cette saison, la deuxième aussi de son nouvel entraineur, le brésilien Antonio Dumas contre le Horoya AC. La première, c’était lors du match retour du championnat.  Ces deux victoires   des gbingbins show sont mieux que ses performances pendant les 4 dernières années des confrontations entre ces deux clubs  dominées par le Horoya qui s’est imposé  6 fois  , 3 nuls  et n’a concédé qu’une défaite.

Lamine Mognouma Cissé

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top