Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
SYLI ESPOIR

Elim/CAN U23: élimination cruelle du Syli par la Côte d’Ivoire, à Conakry

CONAKRY- C’est une élimination cruelle.

Malgré sa victoire à l’aller (1-0) à Abidjan il y a trois jours, la Guinée a été battue ce mardi par la Côte d’Ivoire. Incapable de sauver au moins son but, le Syli U23 a perdu 2-1 au stade du 28 septembre de Conakry. La Guinée est donc éliminée par les Éléphanteaux Ivoiriens qui se qualifient à la CAN des moins de 23 ans prévue en Egypte.

Dans un stade du 28 septembre qui a pourtant presque fait son plein pour ce duel sous-régional, ce sont les ivoiriens, poussés par quelques supporters locaux, qui se sont montrés les plus ambitieux. Ils tenter d’inquiéter les guinéens, qui auront du mal à se retrouver dans le jeu.

CHRISTIAN Kouamé lance les hostilités

Les visiteurs vont même profiter des largesses défensives pour ouvrir le score. Christian Kouamé efface facilement le défenseur Lamine Sylla, avant d’ouvrir le score parfaitement du pied droit (1-0, 18ème).

Ce but ne va pas sonner la révolte de la Guinée, qui subira une domination totale des Ivoiriens. A force de subir, la Guinée laisse des espaces aux Eléphanteaux qui ne parviendront pas à doubler la mise après la demi-heure de jeu.

Mécontent de la prestation de son équipe, le public guinéen réclame Jules Keita. L’entraineur Souleymane Camara envoie le nouveau joueur de Lens à l’échauffement. La Guinée revient au score à la 35ème minute, le but est signé Moussa Corso Traoré qui profite d’un deuxième ballon mal repoussé par le gardien Ivoirien TAPE Eliezer (1-1, 35ème).

Moussa Corso égalise pour la Guinée

Le Syli se réveille et accentue la pression sur son adversaire, sans pour autant faire trembler à nouveau les filets adverses. Le score ne changera pas au tableau et les deux équipes iront à la pause avec cette marque de parité (1-1).

Au retour, Abedy lance Jules Keita à la place de Sékou Amadou Camara Trezeguet, très décevant à Conakry. Les Ivoiriens vont doucher le stade du 28 septembre, lorsque HAMED Junior double la mise pour les visiteurs (2-1, 62e). La Guinée baisse de rythme et les Eléphanteaux e profitent, eux qui étaient à deux doigts de marquer le troisième but. Le coach guinéen renforce son secteur offensif pour égaliser et chercher la qualification.

Daouda Camara et Mai Traoré pénètrent sur le stade du 28 septembre. C’est l’occasion aussi choisie par l’entraineur ivoirien Beugre YAO pour procéder à deux changements coup sur coup pour renforcer sa défense.

A 10 minutes du terme, le Syli Espoir guinéen, sait qu’il est bien éliminé. C’est alors le moment d’assister à l’égalisation. Momo Yansané a failli marquer le second but guinéen, mais le portier Ivoirien sauve son équipe. Les supporters guinéens commencent à huer le sélectionneur du Syli « Abedy zéro, Abedy zéro » hurlent-ils depuis les gradins.

5 minutes de temps additionnel, mais…

Les cinq minutes de temps additionnel ne permettront pas aux guinéens de marquer ce petit but d’espoir qui les qualifierait. Les visiteurs, eux, très solidaires défensivement, parviennent à sauvegarder ces deux buts (2-1)

Les Ivoiriens se qualifient à la coupe d’Afrique des moins de 23 ans, et la Guinée est tristement éliminée.

Triste vraiment !!!

Mohamed Lamine Touré

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top