CASABLANCA- Pour la réception de l’Éthiopie dans un match délocalisé à Casablanca au Maroc, la Guinée s’est imposée 2-0 devant son adversaire. C’était au compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Grâce à François Kamano et Mohamed Bayo, le Syli sort avec les trois points.
Dans ce match où le Syli a largement dominé les premières minutes de jeu, les guinéens vont attendre avant la mi-temps pour ouvrir le score. Et c’est le revenant François Kamano qui ouvre le score pour les hommes de Kaba Diawara a la 39e minute. C’est sur cet avantage de la Guinée que l’arbitre Béninois va renvoyer les 22 acteurs à la pause. Au retour des vestiaires, les Éthiopiens vont tenter de rattraper leur retard en allant égaliser, sans y parvenir. Mohamed Bayo va d’ailleurs mettre le Syli à l’abri en marquant le deuxième but à la 74e minute. Score final 2-0 en faveur des guinéens
Après ce succès, la Guinée compte désormais 6 points et reste au contact de l’Égypte qui s’est aussi imposée 2-0 devant le Malawi dans l’autre match de cette poule. Le Syli et l’Éthiopie vont à nouveau se retrouver le lundi 27 mars prochain à Rabat, pour les matches de la 4e journée. Une victoire rapprocherait de plus en plus la Guinée de la Côte d’Ivoire pour la coupe d’Afrique en janvier 2024.
Mohamed LAMINE TOURÉ