Syli

Exclusif: Casanova, candidat au poste de sélectionneur national en Guinée

Toulouse – Alain Casanova est officiellement candidat au poste de sélectionneur national en Guinée. Le dossier de candidature du technicien français est arrivé sur Conakry dans la soirée du 7 avril, at-on appris d’une source proche de son représentant.

Après avoir passé sept ans sur le banc de touche du TFC comme coach principal, Alain Casanova veut relever un nouveau challenge, quelques semaines après son départ de la ville rose. La Guinée l’intéresse plus particulièrement pour avoir eu sous la main Fodé Mansaré et Issiaga Sylla, tous deux originaires de ce pays.

 

Natif de Clermont Ferrand, Alain Casanova a eu le mérite lors de son passage au TFC de maintenir régulièrement l’équipe toulousaine dans la première partie du tableau de la Ligue 1, en dépit des moyens limités du club. Considéré comme un vrai bosseur, même par ses critiques, l’ancien gardien de but de l’Olympique de Marseille a permis au TFC d’être une équipe stable et solide défensivement.

 

Formateur confirmé, Alain Casanova a activement participé au développement de certains internationaux français. Il a notamment relancé la carrière de l’actuel attaquant de l’OM, André Pierre Gignac et a sorti de l’ombre, Moussa Cissoko (Newcastle United), Jérémy Mathieu (FC Barcelone) et Étienne Capoue (Tottenham Hotspur).

 

Le seul handicap du technicien français d’origine espagnole, est son manque d’expérience en tant que sélectionneur national. Cependant, l’exemple de l’ancien coach de Lorient, Christian Gourcuff en Algérie, montre que certains entraineurs peuvent s’adapter très rapidement à ce poste de sélectionneur national. Arrivé à la tête des Verts en 2014 sans aucune expérience à ce niveau, Gourcuff avait réussi à qualifier l’Algérie sans coup férir à la CAN 2015. À cause du jeu produit durant cette compétition en Guinée Équatoriale, la Fédération Algérienne de Football n’avait pas hésité un instant à maintenir le Français à son poste, au lendemain d’une élimination en quart de finales face à la Côte d’Ivoire, futur vainqueur de la CAN.

Tanou Diallo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top