CONAKRY- la Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football s’est exprimée ce jeudi sur la situation de l’instance dirigeante du football guinéen.
Mariame Sy Présidente du CONOR, était l’invitée de l’émission les Grandes Gueules ce jeudi matin. Une occasion pour elle de revenir sur plusieurs points concernant la gestion du football guinéen. Tout d’abord, Mariame Sy est revenue sur la situation économique de la Féguifoot. Selon elle, le Comité de Normalisation n’a quasiment pas trouvé de fonds dans les caisses de la Fédération. Et pire « nous avons trouvé que la Fédération était endettée à plus de 10 milliards de francs guinéens (soit 10 millions d’euros). Et nous avons trouvé que la majorité de ceux qui travaillent à la fédération n’avaient pas de contrat valide ».
Plus loin, elle s’est exprimée sur les fonds alloués à la Guinée par la CAF et la FIFA. Sur la gestion de ces subventions, Mariame Satina Diallo se montre étonnée. « Comme tous les pays membres de la CAF et de la FIFA, la Guinée a reçue plusieurs millions de dollars sur ces dernières années. Mais sur les faits, tu ne vois rien de concret. Si vous prenez la construction des centres de formations régionales, c’est une déception totale. A Nongo ce n’est pas la grande satisfaction, le centre de LABE délocalisé à Kindia pour des raisons pas forcément valables. A N’zerekoré, il n’y a rien de concret sur le terrain. Et si vous regardez ce que d’autres pays comme la Mauritanie ont réalisé avec ces mêmes montants, vous vous rendrez compte qu’il y a eu un véritable problème de gestion de l’ancienne équipe » a affirmé Mariame Sy.
La présidente du CONOR dit vouloir également une sortie de cette crise, tout en expliquant que la Fédération ne peut pas recevoir d’aides tant qu’un bureau élu n’est pas mis en place. « Le CONOR n’est pas le problème du football. Mais il a été plutôt mis en place parce qu’il y a des problèmes et qu’il faut les résoudre. Je tends la main à tous les acteurs du football, venez on va discuter pour sortir de cette crise ». Pour finir, Mariame Sy a confié que le CONOR va adresser dans les jours à venir des courriers aux responsables des clubs guinéens, pour les inviter à nouveau au tour de la table de dialogue, après le rejet des statuts par les membres statuaires lors la dernière Assemblée Générale extraordinaire de la FEGUIFOOT.
BAGOU BARRY