Le Sénégal ayant grimpé de 25 places est suivi dans cette performance par la Guinée et l’Écosse qui ont réalisé un bond de 24 places au classement Fifa.
Les deux dernières victoires du Syli national à Conakry face au Mozambique et au Zimbabwe dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, ont eu une grosse incidence sur la position du Syli national dans le classement mondial des équipes nationales de football.
Au plan africain, la Guinée occupe la 11eme place derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, l’Algérie et le Nigeria qui forment le top 5. L’Égypte qui s’est qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au dépens de la Guinée, se retrouve à la 62eme place.
La meilleure performance de la Guinée dans le classement mondial depuis une année, reste la 60eme place décrochée au mois de novembre 2012. Au mois de juillet de l’année dernière, le Syli national occupait la 74eme place du classement Fifa.
L’équipe championne du monde, l’Espagne est toujours considérée comme la meilleure équipe du monde, suivie par l’Allemagne, la Colombie, l’Argentine et les Pays-Bas. Le Brésil qui vient de remporter la coupe des confédérations entre dans le top dix en prenant la 9eme place. Le prochain classement Fifa est attendu le 8 août prochain.
Tanou Diallo