Uncategorized

Fin de la Mission FIFA- CAF en Guinée : Vers l’adoption par le comité ad hoc d’un document qui fait déjà jaser

Conakry- En conclave à la fédération depuis trois jours pour valider la mise en place de la commission ad hoc de la fédération guinéenne de football chargé de réviser les statuts, les experts de la FIFA et de la CAF ont approuvé ce samedi 13 juillet un document qui suscite de la méfiance chez certains participants. Le document a été rendu public à l’occasion d’une conférence de presse animée par la mission à Conakry et les autorités du football du pays.

« Nous sommes à Conakry pour approuver les statuts proposés par le comité ad hoc guinéen conformément à ceux qui existent à la FIFA et à la CAF. Ce document sera adopté lors d’une assemblée et on espère qu’il sera pour le bonheur du football guinéen » a déclaré Primo Carvalho, expert de la FIFA.

« Nous sommes satisfaits de cette rencontre entre les ligues régionales, les clubs de divisions nationales et ces experts. Ce nouveau document est établi en fonction des intérêts du football guinéen, même s’il y a eu quelques points de divergences. Mais on doit mettre en avant l’intérêt du football guinéen. »a rassuré Maitre Alfred Mathos, le président de la commission ad hoc.

Voici quelques points qui ont été retenus au cours de ces trois jours d’échanges.

– Désormais, les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football au nombre de 121 seront réduits à 65 personnes
– la FIFA devrait allouer 750 mille franc suisse pour l’émergence du football amateur et féminin
– Désormais, le président de la ligue de football professionnel sera automatiquement l’un des vices présidents de la fédération
– Il sera organisé annuellement un championnat amateur
– Désormais, sur les 69 clubs de division nationale, seul 8 seront habilités à voter lors du prochain congrès.
Ce dernier point à créer la division entre les clubs de la division nationale et le comité ad hoc. Ces clubs ont montrés leur refus catégorique d’adhérer à ces nouvelles propositions imposées par la FIFA.
Ces propositions jugées « discriminatoires » par certains commencent déjà à créer la discorde dans le milieu du football guinéen.

A rappeler qu’à propos de ce nouveau document, il est prévu prochainement une assemblée générale extraordinaire au cours du quel il sera rédigé des nouveaux statuts, réviser les anciens, et apporter un amendement.

Mohamed Lamine TOURE
Tél : +224 622 653 422

1 Comment

1 Comment

  1. Fofana

    14/08/2016 at 2:58

    Mon cher journaliste Sadio manette n’a jamais joué pour Neurasthénique,il était à Sunderland avant de regagner Liverpool cette saison.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top