CONAKRY- En séjour de travail à Conakry depuis le mardi 20 février 2024, la mission de la délégation de la FIFA a pris fin ce samedi 24 février 2024. Composée d’El Hadj Wack Diop, Chef du Bureau Régional de la FIFA de Dakar, et Fatou Camara, Chargée des Projets de Développement, la délégation de la FIFA a au cours de son séjour, eu des réunions de travail avec le Président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Monsieur Aboubacar Sampil, les membres du Comité Exécutif de la FGF et le Secrétariat Général, avant d’effectuer des visites de terrains.
Les réunions de travail de la mission de la FIFA ont porté sur des sujets comme la présentation du programme Forward, du rôle essentiel du Bureau Régional de Dakar et la présentation du programme de gouvernance financière de la FIFA, mettant en lumière l’importance de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des finances.
Le cycle d’approbation des projets à la FIFA a été abordé lors des travaux tout en soulignant les étapes nécessaires pour garantir le succès des initiatives soutenues par l’instance de football mondial. Les délégués ont aussi présenté les projets en cours à la FGF, mettant en avant les progrès réalisés et les défis à relever. Le plan d’action du Forward 3.0, accompagné des 11 critères, a été discuté en détail, avec un accent sur l’élaboration d’une feuille de route claire pour la mise en œuvre des projets à venir.
En plus des réunions de travail, la délégation a effectué une visite au Centre Technique de Nongo où elle a apprécié la nouvelle pelouse synthétique. S’agissant de l’Unité d’Hébergement de Nongo, après la visite, une demande a été formulée pour une mise en opération rapide du centre.
Dans le nouveau plan stratégique du Comité Exécutif de la FGF approuvé par la FIFA, il est prévu trois terrains synthétiques.
C’est dans ce cadre que la délégation s’est rendue vendredi 23 février 2024, à Mamou, en compagnie du premier vice-président de la FGF, Monsieur Mamadou Barry, du secrétaire général, Monsieur Lancinet Keïta Kabassan, et Monsieur Mamady Kaba, responsable Forward FGF, pour visiter l’un des sites retenus pour la construction d’une pelouse synthétique.
Les autorités locales, dont le Gouverneur, le Colonel Aly Badara Camara, le Préfet, Colonel Mamadi Diallo, et le Président de la Délégation Spéciale de Mamou, Nouhou Diogo Bah, ont salué le choix de leur ville par le nouveau Comité Exécutif de la FGF. Un engagement total a été exprimé pour accompagner et soutenir pleinement le projet de terrain synthétique.
Les villes de Faranah et de N’Zérékoré sont les deux autres qui vont bénéficier chacune d’un terrain synthétique. La visite de la délégation de la FIFA à Conakry a non seulement renforcé la collaboration entre la FIFA et la FGF mais a également jeté les bases d’une nouvelle ère pour le football guinéen.
FÉGUIFOOT