National

Fin Ligue 1 2014/2015 : L’heure du bilan après le sacre du Horoya AC

Conakry – Après 22 journées disputées entre les différents clubs de la Ligue 1 de Guinée, le championnat national 2014-2015 a pris fin vendredi 7 août. Au total 265 buts ont été marqués au cours de cette saison qui a vu le sacre du Horoya Athletic club de Conakry  pour la 13eme fois de son histoire, au détriment de son grand rival l’AS Kaloum, ce à trois journées de la fin de la ligue1 avec 47 points.

C’est le quatrième titre de champion de Guinée remporté par le club de Matam en cinq saisons, qui jouera la Ligue des Champions Africaine l’année prochaine. En plus, le Horoya termine la saison avec la meilleure attaque.

De son coté, l’AS Kaloum pointe à la seconde place du classement avec 40 points et avec la meilleure défense pour seulement 12buts encaissés. Le club de Bouba Sampil s’active pour arracher la Coupe nationale afin de disputer la prochaine coupe de la CAF.

Le titre de meilleur buteur revient à l’attaquant du Soumba FC qui a inscrit au total 13buts, succédant ainsi à l’ivoirien Oscar Tahi qui avait marqué 12 buts la saison passée avec l’Atlético de Coleah.

Meilleure attaque : Horoya AC (42 buts marqués, 14 victoires, 5 nuls, 3défaites)

Meilleure défense : AS Kaloum (12 buts encaissés, 11 victoires, 7 nuls, 4 défaites)

Mauvaise défense : FC Séquence (39buts encaissés, 13 défaites, 3victoires, 6nul)  

Meilleures buteurs : Kilé Bangoura du Soumba (13buts), Sékou Amadou Camara du Horoya (12buts), Boniface Haba de Gangan FC (11buts).

L’ASFAG et Flamme Olympique ont validé leurs tickets pour la montée en ligue 1 la saison prochaine, en lieu et place du FC Séquence de Dixinn et du Santoba FC qui sont relégués en D2.

Mohamed Lamine TOURE

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top