Nouvelle bannière Guinée Games
Uncategorized

Gassime Sylla a rejoint cet après-midi sa dernière demeure: les témoignages sont pathétiques

gassimou sylla1Cette cérémonie s’est déroulée en présence de toute la famille sportive nationale. L’émotion était au comble au point que les mots étaient indicibles pour ses multiples personnalités qui se sont succédées sur l’estrade dressée pour la circonstance dans ce palais des sports.

 

 

 

Oumar Dieng le responsable du service des sports de la RTG, fit le premier témoignage. Plusieurs fois interrompu dans son discours par l’émotion, Oumar Dieng a déploré la perte d’un gros travailleur, unique à son genre dit-il, qui sera difficile à remplacer. Le discours est aussi simple chez Maitre Nabi, président du comité olympique et sportif guinéen, qui dit garder d’énormes souvenir de celui qu’il a considéré comme étant le meilleur journaliste sportif de la Guinée. Pour Djibril Diarra, vice-président de la fédération guinéenne de football, Gassime sylla se caractérisait par sa disponibilité, ce qui lui a permis de parcourir tout le territoire national. Dr NFamory Touré médecin sportif auprès du syli, un ami de la faculté de Gassime, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du défunt qui selon lui, a été un éclaireur doté d’une probité «extraordinaire».

 

Le Ministre Titi Camara, qui a été l’un des rares hauts responsables à se rendre au chevet du défunt de son vivant, a regretté la mort de Gassimou qu’il a connu depuis qu’il évoluait encore au pays. Titi dépassé par l’émotion, affirme qu’il garde de meilleurs souvenirs de celui avec lequel il a partagé tous les moments.

 

Le témoignage le plus pathétique et révoltant fût celui de Amadou Tham, président de la presse sportive guinéenne Pathé Diallo

 

«C’est un sentiment de tristesse et d’amertume qui m’anime suite au décès de Gassime. Il a tout donné à la Guinée qui malheureusement, ne lui a pas rendu la pièce de monnaie. Gassime pouvait bien survivre de cette maladie si les dispositions pratiques avaient été prises à temps. Hélas! L’homme est parti avec beaucoup de regrets, très fâché contre les autorités. Il a même parlé d’ingratitude à son égard.»

 

Le Ministre de la Communication, Diurus Dialé Doré , après un mea-culpa voilé, a plaidé en faveur d’une politique de sécurité sociale efficace.

 

Des citoyens interrogés et qui ont accompagné par millier la dépouille mortelle jusqu’au cimetière, ont tous dénoncé la mauvaise habitude ancrée en Guinée, qui consiste a ne reconnaître les gloires qu’à leur décès.

 

Abdoul Karim Bangoura AKB qui nous a aussi joint au téléphone à partir de Marseille s’est dit aussi dévasté par cette disparition. «Je suis très attristé par la disparition de Gassimou Sylla. C’est une grande perte pour la Guinée. C’est un ami du Sports qui est décédé. Je considère que je suis parmi les mieux placés pour parler de cet homme. Quand j’étais en équipe nationale, j’ai beaucoup voyagé avec lui. L’homme était tout simplement adorable et très sympathique. Depuis l’annonce de sa mort, j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques des anciens joueurs du Syli national. Tout le monde est à la fois choqué et attristé. C’est qui est dommage, c’est qu’à chaque fois qu’un artiste, un journaliste ou un sportif tombe malade, l’on est obligé de lancer un SOS pour lui. Nous devons changé cette façon de faire. Je lance un appel aux autorités pour qu’ils mettent en place une assurance maladie pour tous les journalistes, les acteurs culturels et du sport. Quand un joueur, un artiste ou un journaliste est en activité, qu’on l’oblige à payer une partie de son assurance et que l’ État aussi accepte de prendre en charge une partie de cette assurance. C’est une idée que je lance et j’espère que je serai soutenu dans ce sens.

 

Pour finir, je présente mes condoléances les plus attristées à la Famille du défunt, à ses proches collaborateurs, à ses amis et à toute la famille sportive guinéenne. Je prie pour le repos de son âme, que la terre de Guinée qu’il a tant servi lui soit légère. Amen.»

 

 

Lamine Magouma Cissé &

Tanou

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top