Nouvelle bannière Guinée Games
Interviews

Interview : départ de Sankhon, cas Dipita et Khadim, objectifs du Horoya en LDC..Mbaye Touré se livre.

Conakry– Mbaye Touré, le responsable de la cellule de recrutement du Horoya AC et sa direction n’ont qu’un seul rêve aujourd’hui : voir le champion de Guinée passer le cap des phases de groupe et se qualifier en quarts de finale de la ligue des champions africaine.

Mais pour y arriver, Mbaye Touré est conscient qu’il faudra d’abord se défaire de l’AS Togo-Port ce vendredi, et faire un bon résultat lors du dernier déplacement des guinéens en Afrique du Sud.

Ce jeudi, le responsable de la cellule de recrutement des Rouges et Blancs a accordé une interview à Guineefoot.info.

Dans cet entretien, Mbaye Touré survole l’actualité du Horoya AC.

L’état d’esprit du groupe avant le match contre Togo…

Mbaye Touré : Nous préparons ce match dans un très bon état d’esprit dans la mesure où nous sommes tous conscients qu’on a perdu des points ici contre Mamelodi et le Wydad.

Pour prétendre se qualifier pour les quarts de finale, il faut impérativement gagner ce match contre l’AS Togo. Croyez moi que c’est pas parce qu’on a gagner contre Togo-port à l’aller que ça va être facile pour nous. Non.

Cette équipe a battue Memolodi chez elle. Mathématiquement ils ne sont pas encore éliminés. Il faudra faire beaucoup attention. Tout dépendra aussi du match du Wydad contre Mamelodi, mais il ne faut pas se mettre dans des calculs, il faut gagner.

Au Horoya, nous prenons les matchs un par un. Mais l’objectif principal aujourd’hui, c’est de se qualifier en quarts de finale.

Nous avons les moyens de notre politique, il faut aller pousser l’AS Togo.

La qualif en quarts de finale dépend donc de cette rencontre ?

Mbaye Touré : Bien-sûr, en grande partie la qualification dépend de ce match. Il peut y avoir une déconvenue du Wydad et du Horoya, je ne le souhaite pas.

Là, tout va se jouer lors du match contre Mamelodi lors de la dernière journée. Si nous voulons nous qualifier, il ne faut pas regarder les autres. Il nous faudra prendre 4 points.

On a perdu Ibrahima Aminata Condé, blessé, Ibrahima Sory Sakhon, transféré, la blessure de Bassirou Ouédraogo. Sankhon, le président Antonio Souaré a privilégié l’intérêt du joueur au détriment du Horoya.

A cela s’ajoute le départ de Alseny Camara Cantona, même s’il n’était pas un titulaire à part entière au Horoya. Il y a aussi Papa Amadou Touré qui est blessé.

On aurait pu gagner à Conakry contre Mamelodi et le Wydad sans ces absences. Mais on va faire avec les moyens du bord.

Le Horoya gagne difficilement à domicile en campagne africaine, c’est quoi le problème ?

Mbaye Touré : Le stade du 28 septembre ne porte plus chance aux équipes guinéennes, pas seulement au Horoya.

Que ce soit le Syli junior, cadet, sénior. Je ne sais pas si le stade est “maudit”. C’est un stade où il est extrêmement difficile de jouer aujourd’hui. Pas que le public nous empêche de bien jouer, mais il y a vraiment un problème.

Le Horoya a même la chance parce qu’on a fait match nul ici, certains perdent. Mais on fera en sorte de briser ce mythe et gagner contre l’AS Togo Port. Je pense que les dieux du football seront avec nous ce vendredi et le stade va cette fois nous porter chance.

Dipita performant mais toujours sur le banc, votre mot là-dessus ?

Mbaye Touré : Écoutez, je n’ai pas envie de m’aventurer sur cette question. Je sais que Dipita est un très bon joueur, expérimenté et qui peut beaucoup nous apporter.

Victor Zvunka fait des choix, je ne sais pas sur quoi il se base. C’est un entraîneur je ne dois pas l’apprendre son métier et je respecte évidemment ces choix. Il s’y connait.

J’échange souvent avec Dipita. Contre l’AS Togo ne soyez pas surpris de le voir débuter ou rentrer en cours de match.

On fera en sorte qu’on puisse aligner la meilleure équipe. Mais encore une fois, Zvunka est maître de ses choix.

Khadim NDiaye est annoncé sur le depart, sera-t-il titulaire contre l’AS Togo?

Khadim m’a fait savoir qu’il avait eu des contacts ailleurs, après sa coupe du monde avec le Sénégal.

A mon avis, son départ n’est pas d’actualité au Horoya. Mais si demain, y a une très bonne proposition, je sais que le Horoya ne fermera la porte.

Parce que le président Antonio Souaré a dit qu’il ne bloquera aucun joueur. La preuve avec le cas Ibrahima Sory Sankhon qui est parti. On aurait pu le garder. Contre l’AS Togo, Khadim pourrait débuter ou pas. C’est à Victor Zvunka d’en décider.

Et le cas de Trezeguet, qui a envie de quitter le Horoya AC ?

C’est vrai qu’il a aujourd’hui des envies d’aller voir ailleurs, très honnêtement, il m’en a parlé. On a tenu une petite réunion à Casablanca avec le vice-président Sofiane Souaré.

Ce dernier a dit qu’il ne va pas s’opposer à son départ. Mais il faudrait d’abord avoir une proposition concrète. On ne peut pas laisser partir un joueur pour un prêt, il peut contracter une blessure.

La porte n’est pas fermée pour Sékou Amadou Camara. D’ailleurs le souhait du Horoya et du président Antonio Souaré qui l’apprécie beaucoup, c’est de le voir partir dans un championnat meilleur.

Alseny Agogo toujours titulaire en attaque, mais jamais convaincant…

Agogo a connu une période de six mois sans jouer, donc inactif. Il a grossit. Mais il est entrain de revenir petit à petit. Je pense qu’il se bat énormément à l’entraînement.

C’est pourquoi Victor Zvunka l’aligne toujours dans les matchs. C’est un garçon qui pèse beaucoup sur les défenses adverses. Mais il a du mal retrouver le chemin des buts.

A mon avis, c’est un autre Agogo qu’on va voir lors de ces deux derniers matches de ligue des champions.

Il aura envie de prouver au public qu’il est loin d’être fini, et il reste toujours ce même Agogo qu’on a connu au niveau de l’AS Kaloum. Je pense qu’il travaille beaucoup pour retrouver ses automatismes.

Et je suis sûr qu’il donnera le meilleur de lui-même, et qu’il nous aidera à nous qualifer.

Interview réalisée par Mohamed Lamine Touré

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top